Sud kivu : Des agents « nouvelles unités » matriculés dans la fonction publique restent impayés
Des milliers d’agents appelés « nouvelles unités » récemment affectés dans la fonction publique en RDC sont en difficulté. Depuis qu’ils ont été matriculés, ces agents n’ont toujours pas accédé à leur salaire. Plusieurs défenseurs des droits humains condamnent cette situation, qui selon eux favorise la corruption et d’autres vices administratifs.
Au Sud Kivu, plus de 16 mille fonctionnaires et agents de l’Etat ont été déployés au sein de plusieurs services étatiques, telles que les ministères et divisions.
Ces agents et fonctionnaires de l’administration publique récemment matriculés se retrouvent actuellement dans des conditions de travail déplorables.
Presque tous n’ont pas encore de salaire, et la plupart d’entre eux n’ont pas encore été affectés dans aucun service public de l’Etat. Ces agents abordés par Mama Radio regrettent de constater qu’ils sont actuellement incapables de répondre à certains besoins principaux de leurs familles.
Certaines sources proches du ministère de la fonction publique croient savoir que des milliers d’agents et fonctionnaires de l’Etat ont été matriculés, mais jusque-là ils ne sont pas encore budgétisés pour qu’ils commencent à être payés.
Pendant ce temps, des syndicalistes et activistes des droits humains estiment que le non payement de ces agents ouvrirait une brèche à la corruption et au détournement des deniers publics dans le trésor public de l’état au détriment de la population congolaise et de tout le pays en général, concluent nos sources.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!