Sud kivu : Des autorités de Mushinga s’engagent à promouvoir la femme
La participation de la femme aux instances de prise de décision demeure encore faible dans certains groupements en province. Situation quasi la même à la construction de la paix, malgré le bénéfice de leur apport. Pour trouver solution à cette problématique, l’association des femmes des médias, AFEM, vient de réunir des autorités, leaders communautaires et femmes de Mushinga dans le territoire de Walungu , pour échanger sur des voies de sortie de cette faible représentation. Dans la foulée, permettre aux femmes de présenter leur cahier des charges.
Les autorités locales et leaders communautaires de Mushinga s’engagent à accompagner les actions des femmes qui revendiquent leur promotion et participation à la consolidation de la paix, mais aussi à faire participer les femmes à tous les niveaux de prise de décision.
Cet engagement est ressorti dans une séance d’échange organisée par AFEM , le mercredi 18 décembre entre les femmes de Noyaux Club d’Ecoute et les autorités locales de Mushinga en territoire de Walungu.
Au cours de cette activité, il était aussi question de présenter les résultats de l’étude menée par AFEM sur le rôle de la femme à la consolidation de la paix en RDC et de présenter aux autorités locales les désideratas des femmes de Mushinga contenu dans un cahier de charge.
Madame Eliane Polepole, Assistante aux programmes à AFEM qui a présenté les résultats de la recherche explique que même si les efforts de la femme ne sont pas souvent reconnus, la femme a joué un rôle dans la construction de la paix dans le pays. Elle a cité l’exemple du dialogue inter congolais de Sun City où les femmes ont constitué des composantes et mené de plaidoyers avec un cahier des charges élaboré sur base des besoins spécifiques des femmes dans le processus de consolidation de la paix.
Les femmes des Noyaux Club d’Ecoute de Mushinga ont à cette occasion présenté leur cahier de charge aux autorités locales pour la réduction des violences à l’égard de la femme. Elles recommandent au chef de groupement d’inviter les femmes dynamiques et compétentes de Mushinga à participer dans des réunions de sécurité élargies et de promouvoir les femmes en les nommant chef à des postes décisionnels au sein de l’administration du groupement.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’AFEM « Promotion de la participation de la femme des femmes à la consolidation de la paix et à la lutte contre des violences basées sur les genres au Sud kivu » et financé par Norvegian Church Aid
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!