Sud kivu: Des autorités d’Itara Luvungi s’engagent à nommer les femmes aux postes de responsabilité

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1147 Views     Laisser vos impressions  

Malgré certaines avancées, la femme reste encore moins représentée à la gestion dans certaines parties de la province du Sud kivu. Une faible représentation observée malgré la garantie de la Constitution congolaise en son article 14 qui prône la représentativité de la femme et homme à la gestion de la chose publique. Dans son plaidoyer du respect de cette disposition constitutionnelle, AFEM réunis dans des territoires différentes couches de la population et autorités pour échanger sur la nécessité et le bénéfice de la participation de la femme et homme dans la gestion des institutions.

Les autorités locales du groupement d’Itara Luvungi s’engagent à nommer les femmes aux postes de responsabilité, engagement pris à l’issue de deux dialogues communautaires sur les questions du genre, droits humains et la résolution pacifique des conflits organisés du 11 au 12 juin par l’association des femmes des médias AFEM.

Durant ces assises qui ont regroupé les femmes membres du Noyau club d’écoute d’AFEM, celles des organisations locales de développement face à face avec les autorités, ont évoqué plusieurs inégalités susceptibles de provoquer les conflits au sein de la communauté.

Les femmes de Luvungi déplorent qu’elles fassent toujours l’objet de discrimination dans la gestion de l’entité alors qu’elles en ont les compétences. Malgré que le groupement d’Itara Luvungi soit dirigé par une femme qui assure l’intérim, les femmes restent écartées des autres postes de responsabilité pour la gestion de la chose publique, d’après leur déclaration.

Face à ces inégalités, les autorités politico administratives, leaders coutumiers et autres faiseurs d’opinions se sont engagés à privilégier les candidatures féminines à différents poste de gestion. Les autorités locales de Luvungi sollicitent une étroite collaboration des femmes pour dénoncer tout cas d’abus et de discrimination dont elles sont victimes afin qu’elles soient rétablies dans leur droit.

Cette activité s’est tenue dans le cadre du projet « la radio pour les droits et leadership des femmes

Lire aussi: http://www.mamaradio.info/sud-kivu-les-autorites-de-walungu-sengagent-a-respecter-le-contrat-du-mariage-civil/

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.