Sud-Kivu : Des autorités et leaders recommandent le respect de l’article 14 sur la représentativité de la femme dans les institutions
Des participants à la conférence débat sur la mise en Å“uvre de l’article 14 de la Constitution de la RDC organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM recommandent aux autorités de respecter et de faire respecter la loi sur la parité. Ils rappellent que cet article demande à l’Etat de veiller à la mise en Å“uvre de la parité homme-femme dans les institutions. Cette activité est organisée dans le cadre du projet portant : « Promotion du droit d’accès à la santé sexuelle et reproductive à travers la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et l’amélioration de la participation des femmes dans les instances prise de décision au Sud-Kivu» , avec l’appui financier de Kvinna Till Kvinna.
Après identification des différents obstacles liés à la participation de la femme à la gestion : non-respect de la loi, les coutumes rétrogrades, la mauvaise socialisation, le manque de volonté politique, … des participants à la rencontre souhaitent que les autorités respectent intégralement l’article 14 de la Constitution.
Recommandations générales des participants
Au gouvernement provincial et à l’assemblée Provinciale des participants recommandent de veiller à ce que, dans toutes les structures, à compétence égale, traitement égal entre les hommes et les femmes, que celles-ci soient représentées.
Ces derniers demandent aussi aux autorités de veiller à promouvoir la femme dans tous les secteurs de la vie et assurer la scolarisation de tous, surtout de la femme ou l’alphabétisation des femmes non lettrées.
Aux Organisations de la société civile et ONG locales Nationale et Internationales , ils recommandent de renforcer des séances de sensibilisation communautaires, auprès des animateurs des postes administratifs, leaders locaux et coutumiers sur la promotion de la femme et de la jeune fille, leur rôle dans la gestion de la chose publique, sur l’importance de l’instruction des femmes et la promotion de la parité homme-femme , de vulgariser la loi No 06/018 du 20 juillet 2006 et la loi No 06/019 du 20 juillet 2006. Ils recommandent aussi d’appuyer et d’organiser une séance de capacitation des structures locales, gardiens de coutumes, leaders locaux, en matière de promotion de la parité homme-femme.
Dans la foulée, ils proposent aussi l’encadrement et la capacitation des femmes sur leurs droits, en les amenant à s’engager activement dans le développement communautaire et enfin une sensibilisation intense des communautés sur la masculinité positive.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!