Sud kivu : Des autorités provinciales promettent de s’impliquer pour que la justice soit faite pour Charline Kitoko

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     485 Views     Laisser vos impressions  

Le Gouvernement provincial, l’Assemblée provinciale et le Parquet général près la cours d’appel de Bukavu promettent de s’impliquer pour que le présumé du meurtre de la journaliste Charline Kitoko soit punis conformément à la loi. Ces autorités viennent de s’engager après réception d’un mémorandum des organisations de défense des droits humains et médias, qui ont marché, le 26 Janvier 2022, pour exiger que la justice soit faite pour la journaliste Charline Kitoko décédée suite aux coups lui administrés par son mari.

L’Association des Femmes des Médias, AFEM, les journalistes et défenseurs des droits humains exigent la condamnation du bourreau de la journaliste Charline Kitoko, tuée par son mari le 05 Janvier 2022.

Dans leur mémorandum, ces organisations et médias signataires font savoir que la mort de la journaliste Charline KITOKO SAFI est une atteinte grave de plus portée à la liberté de la presse, alors que le Sud-Kivu dispose d’un Edit provincial portant protection des Défenseurs des Droits Humains et des Journalistes, et qu’il est inadmissible qu’ils continuent à faire objet d’une intolérance, des violations et d’abus des droits humains.

Des journalistes et défenseurs des droits humains à l’Assemblée provinciale

Enfin, ces organisations informent qu’à l’instar de ce présent Mémorandum, une série d’actions citoyennes sera organisée à BUKAVU et à KAMITUGA (territoire de Mwenga, lieu de la commission du crime) en vue de soutenir l’action judiciaire déjà en cours et de prévenir la commission d’autres violences conjugales et violences contre les journalistes.

Pour sa part, la Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM Julienne Baseke indique que son organisation organise des émissions thématiques et des activités de plaidoyer pour discuter des questions des violences domestiques, mais surtout pour que les droits de la femme soient respectés.

Des journalistes et défenseurs des droits humains en pleine marche

Engagement des autorités

Réagissant aux plaintes évoquées dans le mémorandum des organisations des droits humains et journalistes, le pouvoir judiciaire dit qu’il est déjà saisi de ce dossier et c’est pourquoi dans un bref délai il va se prononcer quant à ce.

Le Directeur  du parquet général près la cour d’appel représentant le procureur général, Dénis MUSAFIRI WASANGA  promet que la justice doit s’impliquer pour le coupable soit punis conformément à la loi.

De leur côté, les députés provinciaux du sud – Kivu indiquent qu’ils sont prêts à accompagner les journalistes et les défenseurs des droits humains pour que la justice soit faite et que l’auteur de ce crime réponde de ces actes devant la loi.

Le rapporteur  de l’assemblée provinciale  jacques KAMANDA  accompagné par d’autres membres du bureau a  rassuré  que les élus du peuple vont se réunir pour vider toutes  les questions qui touchent les droits.

Le Gouverneur de province écoutant le mémo

Et de son côté, le Gouverneur ad intérim du Sud Kivu, Théophile Kiluwe s’est dit choqué de cette mort et promet aussi l’implication de l’exécutif pour se rassurer que le coupable soit sanctionné conformément à la loi.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.