Sud kivu : Des autorités s’engagent à garantir un bon climat de travail aux professionnels des médias

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     406 Views     Laisser vos impressions  

Les autorités politico-administratives, militaires et policières s’engagent à favoriser un bon climat de travail aux professionnels des médias. Un engagement pris à l’issue d’une conférence de presse organisée sous le thème : « Plaidoyer pour réparation des préjudices subis par les journalistes au Sud kivu Â». Une rencontre organisée l’Association des Femmes des Médias, AFEM en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC et Free Press Unlimited.

Après une analyse et échange sur la situation de l’état des journalistes dans la province du Sud kivu où des violations sont signalées : agression, intimidation, assassinat,…des autorités à la conférence de presse viennent de s’engager à travailler davantage pour favoriser un bon climat de travail aux professionnels des médias.

Ces dernières regrettent la faible communication, si pas collaboration entre des professionnels des médias et des autorités, une situation souvent à la base des malentendus ou encore de non accès des journalistes à certaines sources d’information.

Par ailleurs, elles félicitent l’Association des Femmes des Médias, AFEM pour ces échanges, qui vont permettre un rapprochement entre la presse et les autorités afin que le travail des journalistes se fasse sans problème.

Engagements des autorités

Le colonel Eugène Kabongo, représentant de la Police nationale Congolaise, s’engage à collaborer dans le respect mutuel avec des chevaliers de la plume pour que ces derniers travaillent librement.

Le Colonel Eugène Kabongo s’engage à plus de collaboration avec les médias

Celui-ci invite des professionnels de la presse à plus de rapprochement avec le service de la police. Aussi, il fait savoir que les portes de leurs bureaux restent ouverts aux journalistes.  

Et de son côté, le colonel Théophile Kirasimange représentant de l’armée à la conférence de presse tout en invitant à plus de collaboration entre l’armée et les chevaliers de la plume, il recommande que des militaires respectent les droits humains et que les journalistes travaillent avec plus de professionnalisme.

Le Colonel Théophile Kirasimange promet plus de collaboration avec la presse

De son côté, le maire de la ville de Bukavu, Darius Asumani tout en souhaitant plus de collaboration entre la mairie et les journalistes, il promet d’accompagner des journalistes pour bien exercer leur travail.

Recommandations des professionnels des médias

De leur côté, les professionnels des médias souhaitent ce genre d’échange avec les services de la police, de l’armée ainsi que les autorités politico-administratives puissent continuer, au moins après deux mois au plus trois.

Ils recommandent aux responsables de la police ainsi que de l’armée de sensibiliser leurs hommes sur les droits humains, particulièrement les droits d’un journaliste dans l’exercice de sa fonction.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.