Sud Kivu : Des cas d’insécurité de nouveau signalés dans la ville de Bukavu
Des cas d’insécurité refont encore surface dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. Des personnes munies soit d’armes à feu ou blanches opèrent dans les domiciles des paisibles citoyens, d’autres dans des magasins et marché même pendant la nuit voire la journée. Le dernier cas remonte au lundi 11 mai au grand marché de Kadutu où des malfrats ont opéré sans être inquiétés. Plusieurs attaques ont été rapportées la nuit du lundi au mardi 12 mai dans plusieurs avenues et quartiers de la ville de Bukavu.
Dans la commune de Kadutu par exemple, un homme, vendeur de son état a été blessé puis dépouillé de tous ses biens par des bandits en armes dans son dépôt situé au grand marché de Kadutu.
Le mardi aux environs de 00h35, une autre famille au quartier Cikera en commune de Bagira a été visitée par des bandits en son domicile.
La société civile qui alerte sur tous ces faits annonce un bilan lourd, coups et blessures et vol des biens de valeur des citoyens.
Selon notre source, cette insécurité intervient encore après plusieurs cas rapportés il y a très peu aux quartiers Muhungu en commune d’Ibanda et Nkafu dans la commune de Kadutu.
Le président provincial de la nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, Nicolas LUBALA fustige ces cas d’insécurité, pour lui il est inadmissible que des voleurs opèrent en plein centre-ville en présence des éléments de sécurité.
Celui-ci précise qu’en dépit de l’Etat d’urgence, toutes les parties prenantes doivent fournir d’efforts pour sécuriser les habitants et leurs biens. Il s’étonne aussi que ces cas d’insécurité soient signalés dans la ville de Bukavu qui est sensée avoir tous les services adéquats pour la sécurité des habitants et de ses biens.
Raisons et pistes de solution
Une certaine opinion croit savoir que tous les services ayant la sécurité dans leur attribution, notamment la police, l’armée et le service national de renseignement, ANR doivent redoubler d’efforts pour mettre fin à ces cas d’insécurité qui endeuillent plusieurs familles dans la ville comme dans les territoires de la province.
Nicolas LUBALA estime qu’une étroite collaboration devrait caractériser les services de sécurité et la population pour lutter contre l’insécurité.
« Nous préconisons la fermeture de toutes les maisons de vente et commercialisation des boissons fortement alcoolisées qui servent des logis aux bandits pendant la journée avant leurs opérations » propose Nicolas LUBALA
La libération des certains prisonniers qui ont trompé la vigilance des autorités et la légèreté observée dans les attributions des autorités pour restaurer la paix figurent parmi les raisons qui expliqueraient la résurgence de cas d’insécurité à Bukavu pendant cette période de confinement crient certains analystes des questions de sécurité.
De son côté, le président de la force vive à Bukavu, CHRISTIAN WANDUMA estime qu’il y a un certain relâchement des services de sécurité. Il pense aussi que le rôle du commandent ville ne se limite pas seulement à traquer des récalcitrants, mais de veiller aussi à la sécurité de la population et de leurs biens.
En réaction à ces cas d’insécurité dans la ville, le maire de la ville, Meschack Bilubi invite la population à plus de collaboration avec la police. Il demande aussi à la population de dénoncer des bandits auprès des services de sécurité.
De son côté, le général de la police en province, Jean Bernard Bazenge fait savoir que la police est en train d’identifier de nouvelles stratégies pour combattre l’insécurité dans la ville de Bukavu et la province du Sud kivu en général.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!