Sud Kivu : Des communautés bénéficient moins de l’exploitation minière selon une étude de BEST
Malgré le bénéfice de l’exploitation minière, plusieurs communautés des zones d’exploitation bénéficient moins ou souvent pas la présence des entreprises minières. Une recherche menée par le Bureau d’Etude Scientifique BEST, au Nord et Sud Kivu dans certaines zones, mentionne que des habitants de zone d’exploitation profitent moins de l’exploitation des minerais dans leur milieu. Des femmes sont des premières victimes de cette situation. Cette étude sur les inégalités dans l’exploitation minière a été appuyée par NCA.
Les habitants des zones minières ne bénéficient pas de l’exploitation des ressources minières au Nord et Sud Kivu. Ceci relève des résultats des recherches réalisées par le Bureau d’Etude Scientifique BEST dans les sites de Mushinga en territoire de Walungu, Luhwinja en territoire de Mwenga et Rubaya en territoire de Masisi, qui ont été présentés à Bukavu.
Selon les recherches, cette situation est due aux inégalités qui s’observent dans ce secteur causées par l’absence de la mise en application du code minier révisé contenant des dispositions favorables aux communautés.
Parmi ces dispositions c’est notamment la participation des représentants des communautés dans le processus de prise de décision d’exploitation, la réalisation de projet de développement par des entreprises au profit des communautés de zone d’exploitation, …
Le directeur de BEST, Philippe Ruvunangiza indique que cette étude les a aidé à connaitre comment les revenus sont gérés par les parties prenantes dans les zones minières. Malheureusement selon lui, la gestion ne pas du tout bonne au profit de toutes les parties, une situation qui freine le développement malgré l’existence de minerais dans différentes zones.
« Nous avons trouvé que la grande partie des revenus miniers ne bénéficient pas aux communautés. C’est dû notamment à un déséquilibre du pouvoir entre des communautés, l’Etat et des entreprises qui exploitent ces minerais dans la décision d’extraire. Le Gouvernement donne des permis miniers à des entreprises, et les laissent aller négocient avec des communautés, qui se retrouvent devant un fait accompli » confie Philippe Ruvunangiza
Des communautés ne sont pas associées au préalable à l’élaboration des contrats et la redevabilité ne suit pas.
Celui-ci ajoute en outre que de leur côté, les femmes sont des premières victimes de la mauvaise politique de l’exploitation minière, ainsi elles sont mal payées et souvent victimes de l’escroquerie malgré les charges des ménages qu’elles portent.
Philippe Ruvunangiza ajoute que la responsabilité est partagée entre le gouvernement congolais et les entreprises minières dans la protection des habitants.
Cette recherches sur les inégalités dans l’exploitation minière ont été réalisées grâce à l’appui financier de Norwegian Church Aid NCA et la présentation des résultats a eu lie en la salle de l’institut Français de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!