Bukavu : Des éboulements de terre font plus de dix morts
Environ 15 personnes ont perdu la vie dans la ville de Bukavu en l’espace d’une semaine , et une soixantaine de maisons endommagées. Dans la seule commune de Kadutu, environ 54 maisons ont été endommagées dans le quartier Nyakaliba. Dans la commune d’Ibanda 7 personnes ont perdu la vie dans la nuit du mercredi 11 décembre 2019.
Les pluies qui s’abattent sur la ville de Bukavu ces derniers temps sont à l’origine des dégâts énormes et constituent un danger permanent pour les vies humaines. Environ 15 personnes ont perdu la vie dans la ville de Bukavu en l’espace d’une semaine et une soixantaine de maisons endommagées.
Le président urbain de la société civile, Zozo Sakali indique que dans la seule commune de Kadutu, environ 54 maisons ont été endommagées dans le quartier Nyakaliba, 7 autres maisons dans le quartier Mosala et une femme sauvée de justesse des eaux de ruissellement Mercredi soir aux environs de 19h30. 11 autres détruites et une fillette d’environ 12 ans morte à Kasali , 61 maisons endommagées à Nkafu et une autre au quartier Kajangu.
Dans la commune d’Ibanda notre source parle de 7 personnes mortes dans la nuit du mercredi 11 au réveil de ce Jeudi 12 Décembre 2019 à Bourgignon dans le quartier Nyalukemba et 22 maisons endommagées. Dans la même nuit à Mukukwe 6 maisons ont été également détruites et un mort enregistré suite à un éboulement de terre. La victime est un ancien joueur de l’OC Bukavu Dawa.
Dans le quartier Panzi notre source parle de 21 maisons endommagées. A Bagira , Zozo Sakali signale que les quartiers Lumumba, Mulamba, Kanoshe, Cahi et Ciriri sont les plus touchés.
Le président provincial de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI, Nicolas Lubala estime que ce drame constitue une interpellation à l’endroit du service de l’urbanisme qui attribue les autorisations de bâtir même à des sites déclarés impropres à la
Celui-ci demande à la justice de punir sévèrement toute personne impliquée dans l’octroi des documents qui autorisent la construction sur  des sites impropres.
Réaction de l’autorité urbaine
Le chef de division de l’urbanisme ad intérim, Jean-Pierre Basekelo indique que leur  division vient de constituer une commission d’inspection pour effectuer des itinérances dans des endroits qui ont connu des dégâts de pluie pour s’imprégner de la situation.
Il indique que son service poursuit avec des investigations pour identifier les sites qui ont été touchés par ces catastrophes afin de donner rapport aux autorités compétentes.
Baseke demande à toutes personnes de bonne volonté de venir en aide aux victimes qui font face à plusieurs problèmes d’ordre humanitaire.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!