Sud kivu : Des écoles loin de respecter les mesures sur la gratuité de l’enseignement primaire
La décision du gouvernement national qui décrète la gratuité de l’enseignement primaire pour l’année scolaire 2019-2020 sur toute l’étendue de la république sème des doutes sur son effectivité. Plusieurs écoles de la ville de Bukavu poursuivent avec la perception de la prime même pendant les grandes vacances comme frais de confirmation.
Dans certaines écoles, les parents d’élèves , anciens comme nouveaux  sont obligés de confirmer leurs places pour la prochaine année scolaire avec un montant allant de 30 jusqu’à 150 dollars  et cela malgré la conjoncture économique de l’heure en province. Un parent rencontré et qui a requis l’anonymat témoigne.
Pendant ce temps, une lettre du ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel adressée au directeur provincial de l’EPSP supprime sous toutes leurs formes, tous les frais de scolarité dans les établissements publics d’enseignement budgétisés de l’éducation de base. A cela s’ajoute la suppression des frais de motivation payés par les parents d’élèves aux enseignants et l’interdiction de transformer les écoles en maison de vente de fourniture scolaires.
Le secrétaire exécutif du syndicat des enseignants du Congo, Roger Matabaro dit être satisfait de cette initiative de prises en charge totalement par le gouvernement national.
« Les parents ne peuvent plus donner aucun frais aux enseignants. L’Etat a promis de garantir le logement et le transport à tous les enseigants. Le ministre a donné six jours à dater du 28 Août à toutes les écoles qui ont perçues les frais des parents, de les rembourser » confie Roger Matabaro
Cela fait plus de 20 ans que les enseignants sont prise en charge par les parents à travers une prime pour suppléer au salaire insignifiant qu’ils reçoivent du gouvernement national.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!