Sud kivu : Des enfants nés hors mariage privés de leurs droits

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     2463 Views     Laisser vos impressions  

Calvaire des enfants nés hors mariage au Sud Kivu, le phénomène peu médiatisé prend de l’ampleur à Bukavu et dans plusieurs localités de la province.  Plusieurs enfants nés hors mariage restent méconnus par les parents génitaires et restent moins encadrés ; n’étudient pas ; ne bénéficiant pas l’affection parentale ni jouissant pas de certains de leurs droits légitimes.

Ces enfants difficilement identifiables au sein de la communauté restent marginalisés et ne jouissent pas de l’affection parentale, pendant que d’autres ne font pas l’objet d’une déclaration à l’officier de l’Etat civil par leur géniteur ; une situation à la base de nombreux conflits d’héritage au sein de plusieurs familles.

Ce phénomène est souvent lié  à l’infidélité dans certains couples, où les conjoints ne se sont pas dit la vérité et avouer qu’ils ont  eu des enfants avant le mariage, ou soit parce que l’un des conjoints aurait eu des relations sexuelles extra conjugales.Cela  produit  comme effet le délaissement d’enfant, pendant que l’article 501 du code de la famille stipule que chaque enfant congolais a droit à un père et une mère et que nul n’a le droit d’ignorer son enfant, qu’il soit né hors ou dans le mariage.

Le président du tribunal pour enfants Hilaire Mwepu estime que ce délaissement des enfants nés hors mariage est dû à la fouite de responsabilité des parents.

Hilaire  Mwepu rappelle aux parent qu’ils doivent connaitre qu’une fois l’enfant né hors mariage n’est pas affilié 12mois après sa naissance, la famille de la mère doit déposer une plainte à la justice qui à son tour peu faire appliquer l’article 614 du code de la famille en sachant que la non affiliation de l’enfant constitue une infraction.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.