Sud kivu : Des enfants restent enrôlés dans les groupes armés
L’humanité célèbre le 12 février de chaque année la journée internationale des enfants soldats. Pendant que l’humanité célèbre cette journée, des défenseurs des droits des enfants dénoncent la persistance de l’utilisation des enfants dans les groupes armés.
Le coordonateur de l’asbl Fondation solidarité des hommes, FSH, Fernando NKANA fait savoir qu’au Sud kivu les enfants continuent à être exploités dans les forces et groupes armés bien qu’il y a eu une certaine amélioration du coté de l’armée régulière.
« La province compte environ cent cinquan150 groupes armés actifs dans différents territoires et qui utilisent les enfants, mais également des filles mineures continuent d’être exploitées comme concubines par certains militaires des forces armées congolaises » confie Fernando Nkana
Celui-ci appelle les autorités provinciales à prioriser la question de l’enfant par l’amélioration des conditions socio économiques des habitants afin d’éviter aux enfants le vagabondage qui les pousse à être enrôlés par les groupes armés.
La journée internationale des enfants soldats a été adopté par l’Assemblée Générale des nations unies depuis l’année 2000 et ratifié par 167 Etats dans le but de sensibiliser le public sur le recrutement et l’utilisation des enfants filles et garçons comme combattants, porteurs ou cuisiniers, et pour fournir des services sexuels au cours des conflits armés.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!