Sud-Kivu : Des engagements fermes des participants à la formation organisée par l’UNPC avec l’appui de la GIZ

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 année ago     428 Views     Laisser vos impressions  

30 journalistes dont 16 femmes des medias venus de différents territoires de la province du Sud Kivu s’engagent à respecter les lois qui régissent la presse, notamment dans les provinces du Nord Kivu et sud Kivu. Engagement pris après la formation qui a été organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section du sud Kivu en partenariat avec la GIZ. Cette formation a eu lieu à Bukavu du 20 au 23 novembre 2023.

Au cours de cette formation, il a été d’abord une question aux hommes et femmes des medias de mener une réflexion sur comment lutter contre, le harcèlement sexuel et violences basées sur les genres dans les milieux professionnels. Pendant trois jours, les participants ont échangé sur les stratégies à mettre en œuvre pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les milieux professionnels.

Les participant.es ont reçu des brevets après cette formation

Les participants, au total 30 venus de différents territoires du Sud Kivu ont bénéficié des brevets en matière de lutte contre le harcèlement sexuel, après avoir suivi cet atelier.

Kalulu Angel, une journaliste avec sourire aux lèvres a reçu son brevet en matière de renforcement de capacité des acteurs locaux sur le harcèlement sexuel.

« J’ai beaucoup acquis pendant cette formation parce que nous avons appris plusieurs choses sur la loi qui régit le journalisme en RDC, je m’engage à faire de mon mieux pour mettre en pratique ces différents textes de lois afin que je sois capable de me défendre lorsque je suis devant un défis Â» explique Kalulu Angel

vue des participant.es lors de la formation. / Ph : Tharcile Bwaye

Pour sa part, Albert Chinyabuguma, directeur de la radio communautaire Kalinga du territoire d’ Idjwi fait savoir qu’à travers ces assises, il est édifié sur la liberté de la presse mais aussi sur les lois leurs permettent d’accéder aux sources d’information.

« On pensait qu’on n’avait pas le droit d’accéder aux sources d’information mais grâce à cet atelier nous avons appris beaucoup de choses qu’on ne connaissait pas, vraiment nous disons merci à l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section du Sud Kivu et la GIZ qui a financé ces assises Â»  fait savoir Albert Chinyabuguma

Dans son intervention Egide Kitumaini, secrétaire provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC, section du sud Kivu explique que cet atelier est important pour les journalistes l’ayant suivi et pour leur travail en tant que journalistes.

« J’ai aimé cet atelier, parce qu’à partir de cette formation,  les journalistes n’auront plus peur de dénoncer le harcèlement sexuel dans les milieux professionnels. Je demande aux femmes et hommes de medias qui ont pris part à ces assises d’avoir désormais le courage de sensibiliser sur la loi qui régit le journalisme en RDC. Â»  a-t-il dit

Signalons que la GIZ est une organisation internationale qui contribue à l’interaction réussi entre la politique de développement et l’activité économique extérieure en tant que partenaire reconnue dans le service du développement.

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.