Sud Kivu : Des enseignants condamnent la dispersion de leur marche et exigent leur paiement

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     624 Views     Laisser vos impressions  

La Synergie des Syndicats des Enseignants du Sud Kivu, des écoles protestantes et catholiques, viennent de décider de la poursuite de leur grève. A l’issue d’une assemblée générale tenue à l’E.P Matendo, dans la ville de Bukavu, ces derniers demandent notamment le paiement des enseignants nouvelles unités et la suppression des zones salariales. Ils ont fustigé le traitement qu’ils ont subis par la police, lors de la dispersion de leur marche.

Les enseignants regroupés au sein du syndicat des enseignants  des écoles catholiques et protestantes disent non à la reprise des activités scolaires sur toute l’étendue de la province du Sud–Kivu s’il n’y a pas  compromis avec le gouvernement sur leur revendication.  

Ces enseignants l’ont dit au cours de l’assemblée générale tenue le mardi 11 aout pour évaluer la marche qu’ils ont organisé à Bukavu et qui a été   Ã©touffé par les éléments de l’ordre.  

Au cours de cette assemblée, ils ont fait le bilan des dégâts enregistrés lors de cette manifestation tout en déplorant le comportement affiché par les éléments de la police qui ont réprimé la marche.

Le rapporteur de la synergie des syndicats des enseignants, Deo DIALUNDA précise qu’au vue des actes commis lors de cette manifestation, ils vont saisir la justice afin que les auteurs répondent de leurs actes.  Déo Dialundaau micro de votre radio.

« Eu égard de la violation des droits humains que des enseignants ont subi lors de leur marche, nous avons décidé de formuler une plainte contre le maire de la ville et le major de la police pour avoir ordonné aux éléments de la police de tirer sur les paisibles enseignants Â» confie Déo Dialunda

Celui-ci précise que leur mouvement de grève va se poursuivre jusqu’à ce que l’Etat congolais réponde à leurs revendications, parmi l’application des accords de Bibwa ou encore le paiement des nouvelles unités.

Pour rappel, les enseignants ont organisé une marche pour revendiquer le respect de l’accord de Bibwa, le paiement des enseignants nouvelles unités et la suppression des zones salariales ; une activité qui a été organisé par les syndicats des enseignants catholiques et protestants du Sud – Kivu alors que la reprise des cours était prévue sur toute l’étendue de la république le même lundi 10 aout 2020.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.