Sud kivu : Des enseignants manifestent devant le bureau de la banque TMB pour exiger leur paiement
Les enseignants des différents territoires du sud kivu ont observé un mouvement de sit in devant le bureau de la Trust Mechant Bank TMB Bukavu le vendredi 8 Janvier 2021. Ces derniers revendiquent le payement de leurs salaires de 4 mois depuis octobre 2020 qu’ils ne parviennent pas a retiré dans cette banque depuis plusieurs jours.
Des centaines de manifestants, parmi lesquels des femmes, des hommes et des jeunes sont restés assis à même le sol sur la route patrice Emery Lumumba en train de scander des chansons de revendication à l’endroit des autorités provinciales et aux responsables de la TMB en particulier.
Ils disent qu’il n’est pas admissible qu’ils restent plusieurs jours en ville et sans assistance espérant toucher leur salaire, mais en vain. Ils affirment que certains d’entre eux ont laissé leurs dépendants sans assistance financière.
« Ce qui choque de plus dans cette situation, et qu’il y a aucune explication qui justifie le blocage de notre argent en banque. Bien plus, c’est seulement au Sud Kivu que le problème se pose, contrairement à d’autres provinces où les enseignants touchent facilement leur salaire à la banque » confie un enseignant en colère
Dans l’après midi, après des échanges entre l’inter syndical et les responsables de la TMB, des enseignants ont été autorisés à entrer dans l’enclos de la banque afin que chacun retire son salaire.
Le secrétaire exécutif du syndicat des enseignants des écoles catholique Synecath Jacques Cirimwami fait savoir qu’ils vont continuer avec des actions de revendication, jusqu’à ce que le dernier d’entre eux soit servi.
Il demande à la TMB d’améliorer sa façon de travailler en vu de permettre à tout les enseignants de retiré son salaire au moment voulu, comme cela est le cas dans d’autres villes de la RDC.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!