Sud-Kivu : Des examens annulés, des vitres et bureaux cassés après la manifestation des étudiants de l’ISDR Bukavu
Le calme est revenu à l’Institut supérieur de développement rural, ISDR/Bukavu après une vive tension le lundi 18 juin 2018. Les étudiants se sont mis en colère contre le déséquilibre du taux de change pour lequel ils payent les frais académiques.
Tôt ce matin, ces étudiants ont brulé des pneus et barricadé toutes les voies d’entrée et de sortie de cette institution supérieure située en commune de Kadutu.
Quelques-uns qui se sont confiés à votre radio s’étonnent de constater que c’est vers la fin de l’année académique que le comité de gestion fait payer les frais au taux de 1.650 francs au lieu de 920 selon la décision du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire.
« Nous avions commencé à payer les frais de passation d’examen au taux de 9200 FC tels que demandé par le ministère national, amis nous sommes étonnés de constater que nos dirigeants se réveillent et décident de revenir à l’ancien taux » se plaint une manifestante rencontrée sur place.
Cette manifestation a tourné en émeutes entre étudiants et forces de l’ordre ; les examens prévus ce lundi ont été annulés, des vitres de certains bureaux administratifs également cassés suite à ces échauffourées.
Pour rappel au début de cette année, le ministre Steve Mbikay avait signé une circulaire ordonnant le payement des frais académiques au taux de 920 francs congolais dans des institutions supérieures et universitaires du pays. Une décision au cœur de vives polémiques dans plusieurs institutions publiques où les comités de gestion peinent à l’appliquer suite à des problèmes de fonctionnement.
Le comité de gestion de l’ISDR/Bukavu s’est réuni d’urgence ce lundi, mais rien n’a filtré de ces échanges. En février dernier, les étudiants de cette institution étaient encore une fois descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement suite au non-respect de la décision du ministre de tutelle.
Par la rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!