Sud kivu : Des femmes agricultrices assistées en matériels par la fondation Olive Mudekereza
La femme joue un grand rôle dans l’alimentation via le secteur agricole. Cependant ces dernières font face à plusieurs problèmes : manque des matériels et semences, non accès aux crédits agricoles,… Pour appuyer ces dernières, la fondation Olive Mudekereza vient de leur donner des houes et bêches pour faciliter leur travail, notamment le drainage des marais de manzinzi kalambo, mais aussi pour cultiver.
Dans le cadre d’appui aux activités agropastorales des communautés, la fondation Olive Mudekereza vient d’assister en matériels et semences des femmes regroupées en coopératives agricoles.
Parmi ces coopératives agricoles figurent celles qui travaillent dans les marais de Ka nyatende, kebigyu, hogola et nyamubanda situés dans le groupement de Karongo à Nyangezi.
Le député Olive Mudekereza qui a conduit la délégation fait savoir que cet acte vise à accompagner les femmes dans le secteur agropastoral combien capital pour l’alimentation de beaucoup de familles.
Par ailleurs, celui-ci est convaincu que l’appui du gouvernement provincial en matériels, crédits agricoles peut augmenter le rendement agricole de ces dernières, ainsi nourrir la province et vendre une partie de la récolte à l’étranger.
« Si l’Etat congolais peut s’impliquer davantage dans ce secteur, en donnant par exemple 10.000 USD à peu près 4 000 houes et au moins 500 bêches, ces femmes peuvent produire plus et nous pouvons exporter notre nourriture à l’étranger et garder une grande partie » convaincu Olive Mudekereza
Il signale que la province a plusieurs espaces maraichères avec la possibilité de la saison C, tous les habitants peuvent bien manger et le Sud kivu se développe rapidement.
Et pour faciliter le travail aux femmes petites commerçantes, qui vendent des vivres dans des petits marchés, celui-ci a installé deux lampadaires dans ces endroits, notamment au centre commercial de Munya.
Satisfaction des bénéficiaires
Des femmes travaillant dans le secteur agricole dans des marrais saluent cet appui de cette fondation et invite d’autres personnes de bonne volonté à les soutenir.
« Avec des houes et bêches, nous allons encore bien faire notre travail dans le secteur de l’agriculture. Nous faisons souvent face au manque des matériels, mais avec cet appui il y aura amélioration de la production agricole » satisfaite Aline M’wa Munyerenkana.
Un sentiment de remerciement partagé par des chefs des localités du milieu dont celles de Kandekera, Mazinzi et Lukuga, présents à la cérémonie de distribution.
Ces derniers invitent leurs administrés, spécialement des femmes et hommes impliqués dans le secteur agropastoral à bien utiliser ces matériels pour produire davantage, ainsi nourrir tout Nyangezi et le Sud Kivu en général.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!