Sud Kivu : Des femmes agricultrices poumons du ménage se heurtent à plusieurs difficultés
Le secteur agricole de la province du Sud- Kivu court un grand danger si rien n’est fait. Les femmes agricultrices, poumons de l’économie de leurs ménages au Sud-Kivu, sont heurtées à plusieurs problèmes alors que la majorité d’entre elles participent activement à la survie de leurs ménages grâce aux activités champêtres qu’elles effectuent. Parmi ces problèmes : la faible implication de l’Etat, l’infertilité des sols, manque d’outils agricoles, l’apparition de Covid 19, …
Dans les huit territoires du Sud kivu, beaucoup de ménages ne vivent que des produits champêtres, et ce sont des femmes qui constituent une grande partie de la main d’œuvre. La plupart d’elles alimentent les greniers du Sud-Kivu mais elles ne bénéficient pas de l’accompagnement des autorités compétentes dans ce secteur encore moins des autres membres de la communauté.
La situation s’est empirée pendant cette période où la province est frappée par la pandémie à Corona virus, parce que ces femmes ont été obligées de consommer tous ce qu’elles ont récolté y compris les semences à cause de la forte demande.
D’autres n’ont pas de terres et prennent les champs en location, mais ne gagnent presque rien suite à l’infertilité du sol 3et le manque de mains d’œuvre. Par ailleurs certaines organisations non gouvernementales s’adonnent pour accompagner ces femmes, mais se butent parfois aux problèmes de financement.
Eu égard à tous ces problèmes les femmes restent dans la routine, chose qui ne contribue pas à leur émergence. Cette situation occasionne la dépendance de la province aux pays étrangers qui produisent des quantités suffisantes des vivres.
L’ingénieur au service d’accompagnement et de renforcement des capacités d’auto promotion de la femme, SARCAF, Joseph BAGULA indique que mis à part les difficultés d’ordre technique, les femmes sont aussi victimes des violences économiques au sein de leurs ménages.
« Au-delà de ces difficultés, ces femmes sont souvent victimes des violences domestiques, où certains maris s’approprient des bénéfices des produits agricoles. Une situation qui complique la survie du ménage » confie Joseph Bagula
Certains observateurs estiment que si les autorités du secteur agricole ne prennent pas leur responsabilité en main, cette situation va perdurer et la province du sud Kivu va continuer à vivre aux dépend de l’extérieur malgré toutes les richesses naturelles qu’elle regorge.
L’accompagnement du gouvernement
Le consultant au sein du PICAGEL au Sud-Kivu, le professeur David BUGEME fait savoir que le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le projet intégré de croissance agricole dans le grands Lacs PICAGEL accompagne les femmes à travers la formation sur les nouvelles techniques de production agricole, l’élevage de bétails et des poissons afin qu’elles améliorent le rendement agricole au Sud-Kivu.
Cet ingénieur Agronome renseigne que ce projet a comme objectif d’atteindre 200 milles ménages dont 50 pourcent des femmes qui bénéficient des semences et des différentes formations afin d’accroitre la productivité agricole et la commercialisation dans la province du Sud-Kivu.
Il fait savoir aussi que le gouvernement provincial à travers ce projet met un accent sur la promotion de petites et moyennes entreprises des femmes pour stimuler l’investissement agricole dans la province.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!