Sud Kivu : Des femmes appelées à adhérer dans les partis politiques pour participer au même titre que les hommes dans la gestion de la chose publique
Pour contribuer au processus de démocratisation et de redevabilité dans la province du Sud Kivu, l’Association des femmes des médias AFEM a organisé une tribune d’expression populaire ce 14 Juin 2023. Cette activité a eu lieu à Bagira, ville de Bukavu en Province du Sud Kivu dans la République Démocratique du Congo sous l’appui financier de la Direction de développement et de la coopération.
Julienne Baseke regrette de constater que, malgré les efforts que mènent les femmes et certaines organisations des droits humains, les femmes restent sous représentées dans les partis politiques. Les quelques-unes qui y sont, occupent souvent des fonctions liées au service de protocole, d’accueil et d’animation au chant et à la danse.
« …Très peu occupent des postes de responsabilités. Et pourtant, au regard de la loi sur le seuil électoral, l’appartenance à un parti politique s’avère nécessaire pour accéder à certaines instances nationales, provinciales et locales de prise de décision… », a-t-elle regretté.
Pour elle, cette sous représentativité des femmes est l’un des éléments majeurs de la faible implication des femmes dans les questions de la redevabilité démocratique.
« … Nous voulons échanger sur la non adhésion des femmes au sein des partis politiques face à leur implication dans la redevabilité démocratique. Les amener à briser la peur et prendre leur adhésion au sein de partis politiques pour leur participation inclusive et civique dans la gestion de la chose publique… », a-t-elle expliqué.
Madame Julienne Baseke appelle les femmes à adhérer au sein des partis politique, accroitre la compétence, la confiance ainsi que les réseaux de jeunes femmes pour participer à la vie publique.
Ayant pris part à cette activité, le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehia a encouragé l’initiative et promet aux femmes de les accompagner dans cette lutte noble.
« Nous sommes contents que les femmes de notre commune soient sensibilisées pour participer massivement au processus électoral. Pour les femmes ambitieuses, tout commence par les instances des prises des décisions à la base. On ne sait pas parachuter de nulle part pour se retrouver au sommet. Commencez d’abord par être cadre de base, adhérer dans des partis politique, s’intéresser à la politique, … », a-t-il expliqué.
Notons que, cette activité a eu lieu dans cadre du projet « Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie, la cohésion sociale » mis en œuvre au Sud Kivu par un consortium de deux organisations (AFEM et RATECO) et 3 radios (Radio Maendeleo, Tuungane et Gorilla FM), tous prônant la promotion des droits de l’homme en général et ceux des femmes en particulier.
Rachel RUGARABURA JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!