Sud kivu : Des femmes continuent de tenir leur ménage grâce à l’entrepreneuriat et petit commerce

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1149 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs ménages continuent à faire face aux problèmes de chômage et la situation économique pas stable que traverse la RDC. Face à ces problèmes et pour subvenir aux besoins de leur ménage,  beaucoup de femmes continuent de se lancer dans l’entrepreneuriat et l’exercice du petit commerce. Cependant plusieurs d’entre elles rencontrent plusieurs difficultés dont le manque des crédits.

La situation économique en baisse dans plusieurs ménages liée au  chômage accru des pères de familles au sud kivu pousse des femmes à ne pas rester indifférentes. 

Dans la ville de Bukavu, comme dans différents territoires de la province depuis beaucoup d’années, plusieurs femmes nourrissent leurs familles, prennent en charge la scolarisation des enfants et plusieurs autres besoins au sein des ménages.

 A travers le petit commerce, des métiers comme la coupe et couture, savonnerie, tissage des différents objets, des travaux des champs, élevage et transport des lourds fardeaux, plusieurs femmes se regroupent en associations de micro crédits et parviennent à prendre la charge familiale qui revenait jadis à l’homme. 

Difficultés dans l’exercice

Plusieurs femmes entrepreneures disent rencontrer plusieurs difficultés dans l’exercice de leur fonction. Certaines d’elles citent notamment l’accès difficile au micro crédit, les tracasseries des agents de l’Etat et les faibles capitaux.

Pour elles, il est difficile d’évoluer dans l’entreprenariat si on n’a pas d’appui de certaines institutions des micro_finances.

Elles ajoutent qu’elles n’accèdent pas facilement aux crédits à cause des conditions fixées par ces institutions   telles que le taux  élevé de remboursement  du crédit accordé ou encore la  caution.

Ces dernières demandent aux autorités de prendre leurs responsabilités pour leur alléger certaines taxes car ne possédant pas de grands capitaux.

Accompagnement des femmes et recommandations

Ce travail des femmes est salué par la coordinatrice de l’Association pour la promotion de l’entreprenariat féminin, APEF, Nunu SALUFA qui indique qu’actuellement  la femme joue un rôle capital au sein de plusieurs ménages dans la province. Une raison qui a poussé son organisation à accompagner depuis plusieurs années les femmes de toute catégorie dans l’entreprenariat.

Salufa demande aux organisations féminines et à toutes les femmes qui ont déjà émergé de soutenir d’autres femmes à faible revenu  qui se démènent à longueur des journées pour nourrir leurs familles et répondre à d’autres besoins primaires.

Elle recommande également aux autorités compétentes de faire de leur mieux pour résoudre le problème  d’insuffisance des marchés surtout dans la ville de Bukavu, un problème  qui pousse plusieurs femmes à faire le commerce ambulant et d’autres qui vendent le long des routes à des heures tardives avec tout ce que cela présente comme conséquence sur leur vie socio sanitaire et sur le revenu familial.

Certaines organisations féminines accompagnent les femmes dans l’entrepreneuriat. C’est le cas du service pour, par et avec les femmes, SEPAF qui apprend aux femmes le métier de coupe et couture et la menuiserie.

La secrétaire exécutive de cette organisation, Yvette BUKARABA indique qu’après la formation, son organisation accompagne les femmes dans les ateliers afin que ces dernières s’intègrent dans le monde du travail.

Elle ajoute que son organisation accompagne les femmes afin que ces dernières donne leur contribution au développement de la communauté et subvenir à leur besoin.

Le ministre du genre, famille et enfant, Cosmos KUSIMWA indique que le gouvernement accompagne les femmes à travers les formations afin qu’elles deviennent indépendantes.

Celui-ci fait savoir que  les femmes doivent rester compétitive et travailler dur pour contribuer au développement de la communauté.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.