Sud Kivu : Des femmes de troisième âge continuent de traverser des conditions difficiles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     729 Views     Laisser vos impressions  

Ces dernières parcourent de longs trajets à pied en train de mendier suite au manque de moyen de survie, sous un regard impuissant de l’Etat congolais, pourtant ces personnes ont rendus de loyaux services à la nation. Elles sillonnent  dans toute la ville dans les marchés, boutiques et le long des artères principales chaque lundi et vendredi à la merci des accidents de la circulation routière.

La majorité de ces femmes proviennent des certains quartiers de la ville et ses périphéries. Elles reçoivent des petites choses comme de allumettes, des savons, souvent une somme de 50 à 200 franc congolais de la part des certains passant ou propriétaires de boutiques et magasins de bonne volonté.

Certaines de ces femmes veuves proviennent de villages où elles sont régulièrement victimes d’accusations de la sorcellerie et rejetées par les membres de leurs familles pour se réfugier dans la ville de Bukavu.

Certaines sources renseignent que ces personnes qui sont venues des territoires de la province vivent dans des familles d’accueil dépourvues également des moyens nécessaires pour les prendre en charge.

D’autres par contre, après la mort de leurs maris sont restées sans assistance. La plate forme Sauti ya Wazee « SAWA Â»; déplore ce qu’elle qualifie de passivité du gouvernement provincial, face à cette catastrophe humanitaire.

Elle regrette de voir que l’édit portant encadrement des personnes de troisième âge voté par l’assemblée provinciale et promulgué par le gouvernement à l’époque du gouverneur Marcellin CISHAMBO n’a jamais été publié dans le journal officiel, pour qu’il soit mis en application et contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie des personnes de troisième âge au Sud Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.