Sud kivu : Des femmes des noyaux clubs d’écoute d’AFEM partagent leurs expériences de travail sur l’égalité des sexes
Des femmes des noyaux clubs d’écoute de l’Association des Femmes des Médias, AFEM venues des territoires et dans la ville de Bukavu partagent leurs expériences de travail. Pendant deux jours, du 21 au 22 Octobre, ces femmes échangent leurs expériences sur l’égalité des sexes et la contribution de la femme dans la résolution des conflits. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « La radio au service des droits et du leadership des femmes pour la paix et la sécurité », appuyé par la coopération Allemande GIZ exécuté par AFEM dans la ville de Bukavu et dans certains territoires.
20 femmes représentantes de Noyaux Clubs d’Ecoute, NCE de la ville de Bukavu, Idjwi, Walungu, Mwenga, Uvira, kalehe ,Sange et Luvungi dans la plaine de la Ruzizi prennent part à ces séances d’échange d’informations et partage d’expérience.
La Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM salue le travail de ces femmes, qui ne cessent de dénoncer les différentes violations des droits de la femme, mais aussi leur contribution aux actions de consolidation de la paix.
Elle indique que ces assises visent à renforcer la collaboration entre les femmes rurales et urbaines membres des NCE actrices de changement.
« Ces assises vont améliorer la qualité du travail des membres de NCE sur la lutte contre les discriminations de sexe et la résolution pacifique des conflits dans différents coins de la province » confie Julienne Baseke
De son côté, la chargée de suivi des noyaux clubs d’écoute à AFEM, Marlaine Zawadi indique que ces échanges vont amener les femmes membres NCE à l’identification des nouvelles stratégies et à la formulation des engagements pour la bonne continuité de leurs activités de routine.
Elle signale qu’à la fin de cette rencontre, des plans d’actions conjoints pour le respect des droits des femmes seront disponibles et les actions à menées pour la résolution des conflits.
Réalisations des Noyaux Clubs d’Ecoute
Crée depuis 2006, la Représentante du NCE Nyangezi, Marie Gorette M’Lughara a d’abord remercie AFEM pour son accompagnement et la formation sur les droits humains, la résolution des conflits et d’autres aspects de la vie.
Celle-ci a fait savoir que grâce au lobbying de leur NCE, des femmes sont aujourd’hui nommées comme chef des groupements ou village, mais aussi héritent au même titre que les hommes. Elle fait savoir aussi qu’elles ont créées des associations villageoises d’épargnes et des crédits afin de soutenir leurs activités.
Et de son côté, Madame Espérance Murhandikire du NCE – Luvungi, crée depuis 2018, fait savoir que grâce à leur lobbying et sensibilisation, de plus en plus des femmes et filles dénoncent tout cas de viol et violences sexuelles dans leur milieu.
De son côté, Madame Irène Mandiki, du NCE – Kadutu, fait savoir que grâce à leur suivi un violeur a été condamné et purge sa peine dans la prison centrale de Bukavu depuis 2019.
Et pour sa part, Madame Godelive Nakeza du NCE Luwinja dans le territoire de Mwenga indique que leur lobbying auprès des responsables des carrés miniers, des femmes transporteuses d’eau ont vu la hausse de leur prix de transport par bidon d’eau passe de 100 fc à 5 00 fc.
Pour sa part, Madame Cesarine M’Luwunjirhe indique transférer plusieurs victimes des viols et violences sexuelles au niveau des hôpitaux, et les assister dans les instances judiciaires. Dans la foulée, elle indique que grâce au lobbying de leur NCE
Et quant à Madame Godessi Munyerenkana du NCE Miti-Murhesa dans le territoire de Kabare, indique que grâce à leur lobbying, le phénomène accusation de sorcellerie des femmes accentuée par le phénomène Mujakazi a cessé dans leur entité.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!