Sud kivu : Des femmes et filles moins représentées dans l’apprentissage des métiers

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      3 années ago     670 Views     Laisser vos impressions  

Peu de filles et femmes intègrent les métiers pourtant un domaine qui assure l’autonomisation des femmes. Les quelques femmes qui intègrent certains métiers tels que la menuiserie, maçonnerie, la mécanique ainsi que l’ajustage ne sont pas accompagnées par les services étatiques. Bien plus, d’autres ne sont pas tout simplement encouragées par leurs familles.

Plusieurs centres d’apprentissage des métiers encadrent les hommes et les femmes dans plusieurs domaines de la vie à Bukavu et sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.

Certaines raisons dont les constructions culturelles expliquent le nombre insuffisant des femmes dans les métiers à Bukavu. Cette situation décourage certaines femmes qui veulent faire les métiers, malgré ses avantages.

C’est notamment les préjugés au tour des femmes qui ont surmonté ces obstacles liés à l’intégration des femmes dans les métiers.

De son côté, la responsable de la Confédération Monde des Artisans CMA fait savoir les femmes sont confrontées à plusieurs défis, qui bloquent l’exercice de leurs métiers.

Elle regrette de constater que souvent ces dernières sont découragées par certains membres de la communauté, qui estiment que l’apprentissage des métiers est réservé aux hommes seulement.

Aujourd’hui, plusieurs femmes sont dans la maçonnerie, d’autres travaillent comme mécaniciennes et menuisière et abattent un travail remarquable, malgré les défis liés à leur travail.

Des femmes encouragées à apprendre les métiers

La responsable du service d’ajustage et mécanicienne au centre d’apprentissage CAPA,  Fifi Buhendwa estime qu’aucun travail n’est difficile à faire si et seulement si la personne qui veut apprendre reste constante.

Elle appelle les femmes à bannir les préjugés que les hommes leur lancent pour détourner leurs ambitions.

Celle-ci demande aussi aux autorités d’accompagner les efforts des femmes qui s’impliquent dans les métiers afin de servir comme exemple pour d’autres femmes qui aimeraient les emboiter les pas.

Le conseiller principalement en formation et insértion professionnelle à l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP, Eduard Walikiki encourage les femmes à intégrer le domaine de l’apprentissage des métiers, car selon lui, il n’existe pas de métiers réservés aux hommes et aux femmes.

Par ailleurs, celui-ci fait savoir que leur institution traite équitablement et accompagne des femmes que des hommes, qui font les métiers.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.