Sud-Kivu : Des femmes formées en coupe et couture pour leur autonomisation par ABEFEC à Mumosho

Posté par  Mama_Radio   à  ,      5 années ago     1059 Views     Laisser vos impressions  

L’association Action pour le bien-être de la femme et de l’enfant ABEFEC, vient de remettre des brevets de formation aux jeunes femmes et filles de Mumosho au terme d’une formation en coupe et couture le samedi 30 mars 2019.

Au total, 40 femmes de Mumosho en territoire de Kabare viennent de recevoir des brevets de formation et des machines à coudre, rubans, et quelques outils pour leur travail en coupe et couture, au cours d’une cérémonie organisée le samedi 30 mars 2019 par l’asbl Actions pour le Bien-être de la femme et de l’enfant au Congo ABEFEC en sigle.

Le coordonnateur et co-fondateur de cette association, Amani Thom, fait savoir que l’objectif de cette formation était de former et d’encadrer les femmes et filles des milieux ruraux en vue de les intégrer dans la société et lutter contre la pauvreté. Pour lui, il s’agit de donner une place de choix à la jeune femme et fille congolaise des milieux ruraux.

« Cette formation a été organisée, premièrement parce que les femmes de Mumosho ont exprimées le besoin. Egalement, nous pensons que c’est une façon de contribuer à l’autonomisation concrète des femmes en milieux ruraux. Nous estimons qu’en autonomisant les femmes, en les formant, en renforçant leurs capacités, nous contribuons à la matérialisation de l’éradication de la pauvreté qui est le premier objectif de développement durable… » Fait savoir Amani Thom.

Notre source indique que les femmes qui se sont démarquées du lot à l’issue de cette formation gratuite d’une année, seront engagées au sein de leur programme d’éducation formelle Congo Peace School pour confectionner les uniformes des apprenants.

Présente à cette activité, la coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, Julienne Baseke, a invité les bénéficiaires de la formation à mettre à profit toutes les connaissances et dons leur données.

L’occasion faisant le larron, Julienne Baseke, a sensibilisé ces femmes sur leurs droits en tant qu’être humain tout en insistant sur leur droit à l’épanouissement, l’autonomisation et à la formation de qualité.

« Les femmes ont également droit à l’autonomisation et à l’accès à une formation de qualité car elles sont des êtres humains comme les autres. Et la constitution du pays garantie même cette égalité et la promotion de leurs droits. A leur niveau, elles doivent aussi s’impliquer pour défendre leurs droits. » Fait savoir Julienne Baseke.

Sur demande des femmes de Mumosho, Julienne Baseke a promit d’étudier, en connivence avec l’association Action pour le Bien-être de l’enfant et de la femme, ABEFEC, les faisabilités pour l’implantation d’un noyau club d’écoute de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, sur place à Mumosho en territoire de Kabare.

Les femmes bénéficiaires pour leur part, n’ont pas tari des mots pour exprimer leur satisfaction pour l’obtention des machines et de la formation subie. Et se disent contentes d’apporter les kits chez elles.

« J’ai étudié, mais j’ai arrêté mes études quand j’étais en deuxième des humanités secondaires par manque d’argent pour payer mes frais scolaires. Je suis venu ici, on m’a formé en coupe et couture. Avant, je ne connaissais rien de la couture, mais actuellement je suis en mesure de coudre moi-même mes vêtements. Je suis fière et heureuse d’obtenir une machine pour commencer mon travail. Si Dieu aide, je ne manquerai plus de quoi acheter du sel pour la famille. » Témoigne une femme bénéficiaire.

Rappelons que cette activité de remise des brevets rentre également de la cadre de la célébration de la journée internationale de la femme par l’association Actions pour le Bien-être de la femme et de l’enfant ABEFEC.

Notons que l’ABEFEC dispose actuellement de deux volets d’éducation, formelle et non formelle. Dans son volet non formel, sont organisées des formations en coupe et couture. Dans le but d’étendre l’éducation des populations des milieux ruraux, un volet d’éducation formelle a été mis en place avec l’école Congo Peace School, installée depuis maintenant une année.

Cette session de formation s’est réalisée avec l’appui de l’organisation « Pour les femmes ».

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.