Sud Kivu : Des femmes journalistes de la sous-région des Grands Lacs appelées à intégrer l’égalité du genre dans leur production

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     383 Views     Laisser vos impressions  

Réunies dans la ville de Bukavu en République démocratique du Congo, ces femmes partagent leur expérience sur le genre dans les médias : des défis et avancées. Des assises organisées par l’Association des Femmes des Médias, AFEM – RDC en partenariat avec la Direction du Développement et de la Coopération Suisse,  qui rentre dans le cadre du projet : « amélioration de l’intégration du genre dans les médias par le renforcement des capacités des femmes journalistes et le réseautage Â».

Dans  son exposé sur les avantages de l’intégration du genre dans les médias, la Chargée de programmes à l’Association des Femmes des Médias, AFEM Eliane POLEPOLE invite des journalistes  Ã  ne pas transmettre des valeurs stéréotypées et à ne pas entretenir des discours discriminants à l’égard des femmes.

Elle fustige du fait que les femmes sont sous-représentées dans les médias et s’il y a des femmes, elles occupent moins souvent des postes de responsabilité. Dans la foulée, elle déplore du fait aussi que le contenu médiatique donne moins la parole ou presque pas à la femme.  

« â€¦ Le journalisme sensible au genre consiste à établir l’équilibre, l’égalité des genres dans le traitement de l’information en portant, entre guillemet : des lunettes genre… c’est-à-dire en donnant les mêmes chances de prise de parole aux hommes et aux femmes dans le traitement de l’information ou dans la réalisation d’une émission,… Â» indique Eliane POLEPOLE   

Eliane POLEPOLE en pleine présentation

Celle-ci rappelle que l’égalité des genres passe par les médias. Elle indique que les médias sont  un instrument de sensibilisation, d’éducation, de plaidoyer. D’où pour elle, il est donc primordial que les thématiques relatives aux femmes et à l’égalité de genre soient des sujets traités par les radios, télés, presse écrite et web.

De son côté, Diane NDOSE responsable de l’Association Burundaise des Femmes Journalistes  AFJO, a fait savoir que les femmes journalistes sont sous représentées et des femmes ressources des médias, selon un état  des lieux de la place et l’image des femmes dans les médias au Burundi 2019.

Celle-ci fait savoir que les médias ont un grand rôle à jouer pour avoir une société paisible et prospère où les femmes et les hommes jouissent pleinement et équitablement des droits sociaux, culturels, économiques et politiques.

« Notre association se veut défendre  et promouvoir les droits des femmes en général et ceux des femmes des médias en particulier à travers les actions de communication et les médias, dans le but de contribuer au plein épanouissement des hommes et des femmes et à un développement juste et durable de la société Â»  confie Diane NDOSE

Diane NDOSE en plein exposé

Par ailleurs, elle fait savoir qu’un traitement journalistique pertinent, juste, précis, permet de prendre la mesure de l’ampleur de ce phénomène de société et d’en changer l’image dans le grand public pour éviter la banalisation de ces violences et faire en sorte qu’elles ne restent pas impunies

Ces assises de deux jours tenues dans la ville de Bukavu, en République démocratique du Congo, des femmes journalistes de la sous-région des Grands Lacs ont débouché par un plan de production conjointe sur le genre, le leadership des femmes, la cohésion entre les peuples de la sous-région.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.