Sud kivu : Des femmes ont difficile d’accéder à l’emploi

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     645 Views     Laisser vos impressions  

Le non accès  des femmes à l’emploi, une situation  qui bloque l’émergence de la femme  de la ville de Bukavu et de la  province du Sud-Kivu en général. Plusieurs femmes n’ont pas accès à l’emploi et celles qui ont un emploi occupent des postes d’exécutant malgré leurs compétences. Une situation fustigée par des défenseurs des droits humains rappelant que la Constitution de la RDC garantie les droits au travail à tous.

A Bukavu et dans différents territoires de la province, au sein des entreprises tant publiques que privées, les quelques femmes employées sont soit secrétaire, réceptionniste, ou encore caissière.

Les postes tels que chef de bureau, direction, coordination  sont occupés à forte majorité par des hommes.

D’autres femmes et filles diplômées dans différents domaines  se retrouvent en chômage prolongé et sont obligées de faire le petit commerce ou des métiers comme la coupe et couture, tressage des cheveux, pour ne citer que ceux-là.     

A cette catégorie s’ajoute des femmes au foyer qui se sont mariées en avec la promesse d’aller continuer les études  et qui n’ont plus étudié pour demeurer des femmes ménagères ;

D’autres femmes continuent à être bloquées par leurs maris pour des taches qui exigent une autorisation maritale.  

Pour certains observateurs, cette triste réalité résulte de  la faible implication des autorités compétentes en ce qui concerne la promotion de l’équité du genre dans sa politique de création de l’emploi.

La coordinatrice de l’organisation Cordon des femmes pour l’équilibre des ménages, Astrid Mujinga  pense que le faible accès des femmes à l’emploi crée un déséquilibre dans les ménages et constitue un manque à gagner pour la société.

«  C’est dommage qu’il y ait encore plusieurs femmes qui n’accèdent pas à l’emploi, alors que celles-ci tiennent actuellement la survie de beaucoup de ménages en ville. Nous devons combattre les coutumes rétrogrades, les préjuges et l’exclusion des femmes à l’emploi Â» confie Astrid Mujinga

D’autres observateurs pensent que la mention les candidatures féminines sont encouragées Â» qu’on retrouve actuellement sur plusieurs offres d’emploi à Bukavu reste une formalité au vu de la situation de la femme face à l’emploi.

Pour rappel l’article 14 de la constitution prévoit que le pouvoir public doit prendre toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.