Sud kivu : Des femmes petites commerçantes plaident encore pour la réduction des frais de test de Covid 19

Depuis l’apparition de Covid 19, les petits commerçants se disent indigner des exigences des services de l’Etat. Ces derniers fustigent du fait que le montant exigé pour le test de Covid 19, jusqu’au-delà de 35 $ , est élevé et beaucoup de femmes à majorité et hommes petits commerçants ont un petit capital. Octobre 2020, l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec le soutien de Kvinna till Kvinna avait rencontré le ministre de la santé pour lui demander de s’impliquer pour la réduction de ces frais exigés aux femmes, mais la promesse est moins d’être tenue intégralement à ce stade. Ces derniers dans une déclaration adressée aux autorités viennent encore de recommander l’implication active des autorités pour trouver solution à cette problématique.
Les petits commerçants transfrontaliers œuvrant dans la province du Sud Kivu plaide pour une révision en baisse des frais de test covid qu’ils sont appelés à payer pour traverser les frontières qui séparent la RDC et le Rwanda.
Le président de la plate-forme de petits commerçants transfrontaliers, Ombeni Mulume Gervais estime qu’il est inadmissible qu’un petit commerçant soit soumis à des telles facturations juste pour traverse d’un pays à un autre.
Ombeni Mulume note qu’ils doivent payer plus de 10 dollars pour un laisser passer et un test de 30 dollars soumis à tout le monde et dont la validité s’élève à deux semaine seulement, ce qui est au-dessus des capacités économiques de plusieurs petits commerçants.
Celui-ci signale que certains pays voisins à l’instar du Rwanda ont déjà baisse les frais pour le test Covid de 50 à 5 dollars américains pour faciliter la traversée de leurs citoyens.
Suite à ce problème les petits commerçants transfrontaliers collaborent avec leurs homologues du Rwanda pour l’approvisionnement en denrée, mais ils dénoncent toujours la qualité des marchandises qui leurs sont souvent envoyée.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!