Sud kivu : Des femmes petites commerçantes retrouvent leurs fonds saisis grâce au plaidoyer du député Olive Mudekereza

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     410 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs petits commerçants transfrontaliers, à majorités des femmes, remercient le député Olive Mudekereza  pour avoir mené un plaidoyer demandant  la restitution de leur capital par les services d’immigration, de douanes et de la sécurité à la frontière. Ces services  avaient saisi leur fonds, entre mars et mai 2020, plus de 20 000 US. Ces services reprochaient à ce groupe des commerçants, qui ignorent la loi,  de vouloir traverser la frontière avec un montant de plus de 10 000 US. Regroupées au sein de la Plateforme des Associations et coopératives des petits commerçants transfrontaliers, ces femmes disent qu’elles vont de nouveau reprendre toutes leurs activités commerciales.

La Plateforme  des Associations et Coopératives de Petits Commerçants Transfrontaliers de Buakvu, P-ACT/ Bukavu dit merci au député Olive Mudekereza Namegabe pour son engagement sans relâche sur la question des fonds des petits commerçants, qui avaient été saisis par certains services de l’Etat.

Ces femmes indiquent avoir traversé un calvaire, il y a une année, suite à la saisie de leur somme d’argent par certains services opérant au poste frontalier de Ruzizi 1èr dans la ville de Buakvu, et, qu’en dépit de toutes les démarches menées, aucune issue n’était pas trouvée, pour le remboursement de leurs fonds, jusqu’à ce que Olive M se saisisse de la problématique.

« Personnellement et au nom de mes enfants, je tiens à dire grand merci au député Olive Mudekereza, pour avoir pris la question de la saisie de notre fonds, sa principale préoccupation. Et voilà après plusieurs démarches et correspondances qu’il a adressé aux autorités nationales et provinciales, nous venons de récupérée notre argent » joyeuse Furaha Ushombo, une petite commerçante

De son côté, Gervais Ombeni Mulume, Président de cette plateforme P-ACT/ Bukavu, tout en remerciant des autorités du pays, particulièrement celles de la banque pour ce remboursement, salue aussi le dévouement du député Olive Mudekereza sur cette question de saisi de leurs fonds, jusqu’au remboursement.

«  C’est pour nous une surprise quasi, en cette date du 12 Janvier 2021, nous avons été convoqués par la Banque…, ici à Bukavu et toute la somme confisquée a été remise aux destinataires sans aucune pénalité » content Gervais Ombeni Mulume

Il congratule par la même occasion toutes les autorités du pays, qui ont pu soutenir la démarche de cet élu, et qui ont répondu favorablement au plaidoyer mené par ce dernier, depuis le mois de mai 2020.

Celui-ci recommande à d’autres élus du pays et autorités de suivre l’exemple d’Olive Mudekereza, en défendant des intérêts de la population.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.