Sud kivu : Des femmes politiques et leaders demandent le respect des textes sur la représentativité de la femme

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     757 Views     Laisser vos impressions  

Le respect de l’article 14 de la Constitution qui prône la participation de la femme à la gestion de la chose publique est loin d’être respecté. Face à ce problème, des femmes de différentes organisations de la société civile et des partis politiques demandent au Président Félix Tshisekedi de faire respecter cette disposition constitutionnelle et d’autres lois du pays qui protègent la femme.

 Les femmes du Sud –Kivu réunies au sein de la société civile et celles des différents partis politiques plaident pour le respect des textes qui prônent la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision.

Ces femmes viennent d’exiger la représentation de la femme dans un mémorandum adressé au Président de la République, Antoine Tshisekedi.

Ces dernières sollicitent l’implication personnelle du président pour la promulgation au cours de l’année 2021 de la loi portant modalités applicables aux droits de la femme et la parité.

La présidente de la composante femme au bureau de coordination de la société civile, Marie Migani fait savoir que les femmes reconnaissent l’effort du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans la prise en compte de la représentativité des femmes dans la conduite des reformes pour le développement, le progrès, la création et l’innovation.

« La femme du Sud kivu ne saura pas bien jouer son rôle, s’elle ne pas bien protéger par des lois de la République. Celles-ci ont eu à saluer la désignation d’une femme à la tête du bureau de l’Assemblée nationale. Elles demandent au Chef de l’Etat d’envisager encore la nomination d’une femme comme Présidente du bureau de cet organe, mais aussi que ce bureau soit paritaire Â» confie Marie Migani

Ces femmes ont profité également de l’occasion pour inviter le président de la République à travailler pour relever certains défis liés à la santé, la sécuritaire, l’éducationnel et l’environnemental au pays.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.