Sud kivu : Des femmes politiques réfléchissent sur des stratégies des campagnes électorales

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      4 années ago     514 Views     Laisser vos impressions  

L’élection de la femme préoccupe plus d’une personne, au vu de la faible représentativité de cette dernière dans les instances de prise de décision ainsi que dans les parties politiques. Pour réfléchir notamment sur l’élection de la femme, la communication et d’autres stratégies afin de voter plus de femmes, des acteurs, des organisations, des femmes politiques échangent sur la communication politique et d’autres approches  pour se faire élire.

Renforcer la présence physique et la permanence dans sa base électorale, adapter la communication par rapport à l’auditoire, soigner les relations avec l’entourage et sa communauté sont entre autres les résolutions prises par les femmes politiques du Sud Kivu à l’issu d’une formation  de deux jours sur la communication politique.

Cet atelier a réuni plus de 40 femmes des différents partis politiques du Sud Kivu et celles des organisations de la société civile œuvrant dans la promotion des droits des femmes

Le facilitateur, professeur Henri Paul IELE  a rappelé dans son intervention que gouverner c’est communiquer et selon lui l’objectif principal de la communication politique est de gérer ses déclarations politiques, il s’agit d’une manière de soigner son image, ses réactions ainsi que ses interventions publiques.

« En tant que Femme politique, je trouve que c’est important de garder le contact physique et social permanent avec sa base. J’ai apprécié la formation, car les femmes politiques ont eu un outil pour fidéliser la base et elles ont eu des atouts pour battre et gagner la campagne électorale Â» a indiqué docteur Justine Namvura participante à ces assises.

Pour sa part , la directrice du centre Olame Thèrese Mema a renchérit « Je remercie la section genre de la Monusco pour cette formation ;la communication non violente  m’a beaucoup intéressée et ça va m’aider dans mon travail de chaque jour, mais aussi  j’ai compris que c’est important  de renforcer la visibilité de ses actions sur les médias et sur réseaux sociaux Â».

« A nos partenaires hommes de ne pas considérer comme des adversaires, mais des partenaires pour le développement de notre communauté ; de nous accompagner dans nos actions pour renforcer notre communication politique Â» ajoute la questeur de l’assemblée provinciale Blandine Kalafula.

Cet atelier de formation avait pour objectif d’aider les femmes politiques du Sud Kivu d’acquérir des connaissances et des informations pratiques sur la prise de parole en public, les techniques et le styles de communication politique ; d’apprendre comment structurer et planifier un discours politique et comment écouter et maitriser le public.

Cette formation a été organisée par la section genre de la MONUSCO et s’est tenue au centre Olame, situé dans la ville de Bukavu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.