Sud Kivu : Des femmes rencontrent des difficultés pour accéder au crédit financier
L’accès des femmes au service financier pose encore problème au Sud-Kivu. Au total 42% des femmes sont exclues du système financier. Ce qui constitue un frein pour leur participation à la vie économique de leurs ménages en particulier ainsi que de toute la province en général, ainsi que l’amélioration des conditions socio-économiques des ménages.
Des recherches menées par le caucus des femmes Congolaises pour la paix au sud Kivu, seulement 3,6 % des entreprises chapotées par les femmes ont contractées un crédit bancaire.
Pourtant les femmes jouent un rôle important dans les activités du secteur tertiaire car occupant 65%. L’accès des femmes aux services financiers demeure ainsi un défi majeur au Sud-Kivu.
Cette situation s’explique par le fait que les institutions financières exigent aux femmes des garanties solides avant de les octroyer le crédit telles que ; le gage, les hypothèques et voir l’autorisation maritale dans plusieurs foyers qui pose encore problème.
D’aucuns pensent que des nombreux efforts devront être fournis pour que les femmes accèdent aux services financiers en vue de subvenir aux besoins de leurs familles et d’assurer le maintient du niveau de vie actuelle et future car l’épargne est le point de départ de la vie financière.
Une habitante de Bukavu, Sylvie Buruza pense qu’une stratégie visant à rendre formelle l’économie faite par la femme lui permettra d’accéder facilement au crédit car cette dernière est réputée d’être et crédible dans la gestion du crédit.
Une certaine opinion pense que la mise en place des banques pour femmes et les institutions de micro finances adaptées à la situation de la femme serait une bonne stratégie pour faciliter l’accès de la femme au crédit.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!