Sud Kivu : Des femmes rencontrent des difficultés pour respecter l’allaitement exclusif
Au sud kivu et dans la ville de Bukavu en particulier, plusieurs femmes ont du mal à respecter l’allaitement maternel exclusif recommandé par les professionnels de santé. Ces derniers signalent que cet allaitement apporte tous les nutriments nécessaires pour la bonne croissance du nouveau né.
L’organisation mondiale de la santé, OMS recommande six mois d’allaitement exclusif de lait maternel avant de l’associer à toute autre alimentation de complément. De son côté, l’accoucheuse au centre médical Bioglodi, Pascalie Mufungizi recommande aux femmes allaitantes de passer beaucoup de temps avec leurs enfants pour un bon allaitement maternel exclusif en donnant au bébé âgé de 0 à 6 mois uniquement le lait maternel.
Malgré ces recommandations en faveur de la santé du bébé voire de la mère, ces dernières sont loin d’être respectées au sud kivu suite au poids des ménages qui pèse actuellement sur les femmes.
Certaines femmes de la ville de Bukavu rencontrées expliquent cette situation par la conjoncture actuelle qui ne permet pas à la femme d’allaiter exclusivement son enfant jusqu’à six mois, car plusieurs sont obligées de sacrifier leurs enfants  par le fait qu’elles sont contrainte de répondre seules à plusieurs besoins dans leurs familles.
« J’essaye de mon mieux de respecter les six mois d’allaitement, mais souvent c’est ne pas toujours facile. Par exemple, je dois travailler d’abord à la maison puis encore aller vendre au marché ; faire le suivi des enfants. Alors, si le mari ne vous aide pas, c’est difficile » confie une femme
Même situation pour les femmes travailleuses, obligées de reprendre le travail trois mois après l’accouchement et qui généralement passent toute leur journée au service afin de sauvegarder leur emploi.
Bien que le code du travail congolais à son article 132 stipule qu’avant six après la naissance, la femme a droit à deux repos d’une demi-heure par jour pour lui permettre d’allaiter exclusivement; ce qui n’est pas respecté par plusieurs employeurs.
Certains observateurs pensent que même la législation congolaise qui prévoit 14 semaines de congé de maternité ne garantie pas à la femme l’allaitement maternel exclusif qui exige six mois, chose respectée dans d’autres pays qui promeuvent la santé maternelle et infantile.
La semaine mondiale de l’allaitement maternel qui va du 1er au 7 Août est célébrée dans plus de 170 pays au monde pour promouvoir cette pratique qui favorise une bonne santé aux nourrissons.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!