Sud Kivu : Des femmes rurales, pourvoyeuses du bien être familial font face à beaucoup de difficultés
Les femmes constituent les piliers de la production agricole et de la sécurité alimentaire en RDC, elles réinvestissent au Sud Kivu jusqu’à 90% de leurs revenus pour nourrir et soigner leurs familles ainsi que pour l’éducation de leurs enfants. Malheureusement, ces dernières subissent de nombreuses inégalités et leur voix n’est que trop rarement entendue.
D’après un communiqué du Réseau des femmes pour la défense des droits et la paix, RFDP, les femmes et les filles rurales constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des taches domestiques malheureusement non rémunérées.
Alors qu’elles contribuent à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, les femmes rurales peinent à écouler leurs produits agricoles vers la ville de Bukavu non seulement suite à la dégradation des routes de desserte agricole, des tracasseries orchestrées par les porteurs d’armes, mais aussi suite à l’insécurité et à la surtaxassions.
Conséquence : les taux de pauvreté et de la malnutrition en milieu rural sont plus élevés que ceux des zones urbaines, croit savoir la secrétaire exécutive du RFDP, Venantie Bisimwa.
La journée internationale de la femme rurale a été célébrée sous le thème « Renforcement de la résilience face à la crise climatique des femmes et des filles en milieu rural ». Objectif, rendre les femmes du milieu rural résilientes face à la crise climatique en renforçant leurs capacités pour pouvoir résister aux perturbations générées par le changement climatique sur leurs activités agricoles.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!