Sud kivu : Des femmes s’impliquent de plus en plus dans la culture du café
A l’intérieur de la province, des femmes s’impliquent davantage dans la culture du café, question non seulement de divertir les cultures, mais aussi se faire une économie pour subvenir aux besoins de leurs ménages . Elles produisent le café, mais rencontrent plusieurs difficultés dans la vente et parfois même dans la transformation faute d’industrie.
La République démocratique du Congo figure parmi les meilleurs producteurs du café au niveau mondial, mais le pays a du mal à émerger dans la culture du café faute d’industries de transformation.
Dans la province du sud kivu, le rôle de la femme demeure incontournable dans ce secteur.
Au sud kivu, dans différents territoires, des agriculteurs s’adonnent depuis plusieurs années à la culture du Café Arabica et Robusta. C’est le cas des territoires de Kabare, Idjwi, Kalehe, Mwenga et Walungu pour ne citer que ceux là .
Dans ces milieux, la femme joue un grand rôle dans l’agriculture et particulièrement dans la culture du café dès la préparation du sol jusqu’à la récolte pour l’exportation.
L’Ingénieur agronome Rudahba Nna’ka Arsène indique que la femme est le pilier de la culture du café, fort malheureusement elle bénéficie moins des efforts qu’elle fournit suite à l’égoïsme de certains acheteurs et l’imposition du prix sur le marché.
Rudahba demande aux autorités compétentes et toutes les parties prenantes dans la culture du café de bien accompagner les femmes pour valoriser leurs efforts à tous les niveaux de production et du commerce transfrontalier pour ainsi l’amener à jouir des produits de ces efforts et contribuer au développement de la province et de la République démocratique du Congo en général.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!