Sud Kivu: Des femmes travaillent dans des conditions difficiles dans le carré minier de Mukungwe.
La vie que mènent les femmes dans des carrières minières est déplorable. Elles  sont utilisées comme porte faix, casseuses de minerais ou bien elles passent des journées à sécher le sable, un dur labeur exécuté par des milliers des femmes pour nourrir leurs familles et subvenir à leur besoin.
Le site de Mukungwe communément appelé « Maroc « est un carré minier d’exploitation de l’or situé en groupement de Mushinga, territoire du Sud Kivu. Il est en activité depuis 1972 et héberge en son sein des milliers des personnes dont les femmes qui travaillent dans les conditions inhumaines.
Les femmes que nous avons rencontré à l’entrée de Madaka, principal centre commercial du groupement de Mushinga, nous ont fait connaitre toutes les difficultés qu’elles endurent.
Nombreuses d’elles sont des mères de familles mais réunir une somme qui leur permet de nouer les deux bouts du mois est un casse tête.
‘’ J’ai commence à transporter les colis des creuseurs et autres trafiquant depuis très longtemps. Ca va faire bientôt onze ans que je travaille ici. Rien de progrès sur ma vie. Le montant n’est toujours pas identique. Parfois on me payer mille francs congolais, de fois huit cents, … tout est fait selon la volonté de ton patron’’. Raconte Honorine Zagabe larmes aux yeux.
Sa collègue sous couvert d’anonymat renchérit, ‘’ Ce qui me fait très mal c’est cette mauvaise considération qu’on nous accorde dans cette carrière. Même des jeunes de même âge que nos enfants nous crachent dessus, c’est inadmissible, on est souvent obligé de travailler avec eux. Lors qu’il a juste un puit d’or il croit directement avoir le pouvoir sur nous ‘’.
Les femmes victimes de ce mauvais traitement ont du mal à s’épanouir même dans ce travail suite aux multiple taxes qui leurs sont imposées.
Mukungwe fait partie des sites miniers déclarés rouges
Ce site fait objet d’une mésentente entre deux familles, celles de Cunu et Kurhenga Muzimu depuis plusieurs décennies. Le nÅ“ud du conflit est lié à la propriété du site. L’un se dit être le propriétaire en se faisant prévaloir le droit foncier sur la concession, l’autre du droit minier. Ce conflit entraine souvent la perte en vies humaines lorsque de fois les creuseurs s’affrontent avec les forces armées ou avec des groupes rebelles.
Les habitants ne savent plus à quel saint se voueré et les femmes qui y travaillent se voient leurs intérêts touchés. Certaines qui effectuent des activités commerciales ne font meilleure affaire.
La mauvaise gestion du carré minier de Mukungwe est décriée par la société civile et les organisations de défense des droits des enfants du milieu.
Un acteur de la société civile du groupement de Mushinga explique que sa structure a dénoncé le désordre qui se vit dans ce carré minier et des rapports ont été produits et transmis aux autorités compétentes mais aucune solution durable n’a été trouvée jusque là . ‘’ Nous avons écrit depuis très longtemps nos efforts se sont épuisés, nous ne savons plus comment quoi faire. Regardez par exemple, il est aujourd’hui difficile aux autorités locales de percevoir des taxes à Mukungwe. On croirait que Mukungwe n’appartient plus à Mushinga ‘’, regrette Shukuru Malyabo, membre de la société civile de Mushinga et secrétaire du centre commercial de Madaka.
Comment alors sortir de cette impasse
La gestion du carré minier de Mukungwe semble dépasser la compétence des autorités dans locales à Mushinga.
Certaines d’elles parlent même que cette problématique est loin de trouvée solution, cette situation étant entretenue par différents hauts cadres de la province du Sud Kivu.
Au bureau du groupement où nous avons été accueillis, le conseiller en ce groupement, Roger Bugendwa indique que le problème de gestion de cette carrière est toujours en cours.
‘’ Avec notre initiative propre, nous comptons encore relancer ce débat mais ce problème semble être complexe au point que le groupement ne sait plus le gérer.
Tous ce que nous demandons et que les autorités provinciales prennent conscience et investir dans ses droits le vrai propriétaire de cette carrière car le dossier a été à la justice mais le jugement est toujours rendu en défaveur du vrai propriétaire. En attendant c’est vraiment un désordre qui se vit dans cette partie sud du groupement. ’’, Précise le conseil Bugendwa.
La vie difficile des femmes et enfants dans la carrière minière de Mukungwe, un article documentaire préparé par les producteurs de l’émission témoin spécial diffusée sur Mama Radio avec l’appui de Free Press Unlimited.
Par Jean Corneille Murhula
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!