Sud kivu : Des habitants fustigent le dérapage de la police et la mauvaise canalisation des amendes sur Covid -19

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     447 Views     Laisser vos impressions  

La mesure portant obligation du port des masques de protection contre le Coronavirus lancé depuis le 13 Avril dernier continue de poser problème dans la ville de Bukavu et au sud kivu en général. Pour certains habitants, des éléments de l’ordre abusent dans  leur manière de faire respecter la mesure de port des masques. Ils fustigent du fait que certains éléments de la police profitent de cette situation pour non seulement violer les droits humains, mais s’enrichir des amendes perçues.

Pour certains habitants de la ville de Bukavu, les éléments de l’ordre abusent dans  leur manière d’interpeller ceux qui continuent à fouler aux pieds cette mesure.

« Un jour, j’ai vu un élément de la police arrêté quelqu’un qui n’avait pas de masque, alors que lui-même n’en avait pas aussi. Et puis au lieu de payer 5 000 fc comme frais d’amende, la personne a été obligée de payer 10 000 fc. Â» s’indigne un habitant

De leur côté, des organisations des droits humains déplorent du fait aussi que la procédure dans la perception de cette taxe n’est pas respectée. Elles fustigent du fait que des amandes sont perçues souvent sans note de perception.

Le responsable de la direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes DPMER  responsabilise  ses agents à la police pour orienter les amandes perçues par la police  en cas de non respect de port de masques,

Alain Ntambuka déplore le comportement de certains agents de la police qui débordent pour faire respecter cette mesure. Celui-ci fait savoir que la DPMER ne gère pas ces amandes,  mais verse cet argent à la banque pour  aider  dans la caisse de solidarité contre Covid 19 et non pas pour enrichir les poches des policiers.

Le gouverneur de province avait annoncé l’obligation du port du masque de protection à toute personne en circulation. Celui-ci avait même  encouragé la fabrication locale des masques pour permettre à tous les habitants d’être en règle et ainsi limiter la propagation du Coronavirus en province.

Dans un communiqué rendu public le 27 avril 2020, le ministre provincial en charge de la sécurité, Lwabandji Lwasi Ngabo, a indiqué que toute personne ne respectant pas l’obligation du port de cache-nez doit être  interpellée et payer des amendes.

Recommandation

La présidente ad interim du bureau de coordination de la société civile, Marie Migani invite les autorités provinciales à tous les niveaux de prendre des mesures contraignantes qui vont dans le sens de protéger les habitants contre la propagation du covid 19.

Elle invite également tous les habitants de la province d’être en règle avec les mesures de protection contre le corona virus afin d’éviter toute sorte de  tracasserie dont ils sont victimes de la part des agents de l’ordre.

Le président  la commission santé de lutte contre Covid 19 au Sud-Kivu, docteur Dénis Mukwege invite des habitants au port des masques, car ce port permet de réduire la propagation de Covid 19.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.