Sud Kivu: Des habitants invités à donner du sang aux malades
Chaque habitant est appelé à sauver une vie en donnant du sang , voilà parmi l’importance du message de sensibilisation aux étudiants, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin dans le monde.
Les habitants de la province du Sud Kivu sont appelés à donner du sang au profit des patients pour leur sauver la vie, un appel lancé lors d’une conférence en faveur des étudiants organisé le vendredi 14 juin par le club des donneurs bénévole du sang de l’université officielle de Bukavu, UOB.
Docteur Suzanne Mbaka, médecin et l’une des facilitateurs de cette conférence, le don bénévole offre une estime de soi aux donneurs et les oblige d’adopter un comportement plus responsable.
Pour elle, 34 pourcent des personnes en RDC qui ont besoin du sang dans les hôpitaux ne l’obtient toujours pas.
Docteur Suzanne Mbaka indique qu’il est important de sensibiliser la communauté pour se doter d’un nombre important de donneurs de sang.
« Avant de donner le sang, nous nous rassurons que le donneur est en bonne santé pour éviter toutes contaminations aux malades » confie Docteur Suzanne Mbaka
Suzanne fait savoir que la sécurité des poches de sang stockés dans les hôpitaux et structures de santé doit être de mise pour épargner aux patients bénéficiaires d’autres risques collatéraux.
Cette conférence s’est tenue au campus de Karhale de l’université officielle de Bukavu et s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des donneurs bénévoles du sang.
Le thème choisi cette année 2019 pour cette journée est ’’ du sang sécurisé pour tous’’.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!