Sud kivu : Des hommes armés mettent en danger la scolarité de plus de 8 00 élèves à Numbi

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     523 Views     Laisser vos impressions  

La scolarité de plus de 800 élèves en danger à Numbi en territoire de Kalehe ; il y a actuellement un mois depuis que leur institution, l’école primaire Mutuza est occupée par des hommes armés. Cette situation perturbe le déroulement normal des cours. La fondation solidarité des hommes, FSH  dénonce cette occupation.  

Cette organisation de défense des droits des enfants l’a fait savoir le lundi 20 Janvier à travers un communiqué de presse adressé aux médias .

Le directeur exécutif de la Fondation Solidarité des Hommes, Fernando Nkana précise que ces éléments au nombre 216 s’adonnent à la destruction des équipements scolaires et utilisent les pupitres comme bois de chauffe.

« L’occupation des institutions scolaires par des hommes armés figure parmi les violations des dispositions des instruments internationaux en vigueur en RDC. Que ces éléments Nyatura et d’autres éléments libèrent cette école sans condition Â»

Il y a de cela plus de deux mois que l’armée loyaliste a lancé des opérations militaires contre les groupes armés qui endeuillent le territoire de Kalehe au Nord de Bukavu.

Des milices comme NYATURA, CNRD anciennement appelé FDLR, et KIRIKITCHO sont dans les viseurs des Forces armées de la république dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.