Sud Kivu : Des inégalités entre filles et garçons signalées dans beaucoup de familles
La province est loin d’en finir avec les violences sexuelles et basées sur le genre, des inégalités dans le partage des tâches ménagères pèsent encore sur la jeune fille dans plusieurs endroits de la province surtout en milieux ruraux. Une situation selon plusieurs organisations des droits humains retarde l’épanouissement de la femme et fille, première victime des inégalités dans des communautés.
Cette situation retarde le processus de lutte contre toutes les violations des droits des femmes. Elle impacte également sur l’épanouissement de la jeune fille.
Dans plusieurs ménages à Bukavu et dans le reste des territoires de la province du Sud Kivu. Ces pratiques s’expliquent par plusieurs facteurs, notamment dans les achats des jouets à la maison, dans les expressions verbales où les parents préfèrent victimiser les jeunes filles.
Cette situation impacte négativement sur l’épanouissement des filles au sein des communautés.
Outre ces inégalités dans les considérations sociétales, les filles sont encore victimes de mauvaise répartition des tâches ménagères avec les principes qui visent à accorder aux filles une série des tâches à réaliser et les garçons les leurs.
Des organisations de défense des droits des femmes estiment que cette manière distincte de répartir les travaux ménagers viole les droits des jeunes filles.
La présidente de Karibu jeunesse nouvelle, KJN, Jolly Kamuntu fait savoir que les constructions sociétales et coutumes rétrogrades ne permettent à la jeune fille de s’épanouir dans nos différentes communautés.
Pour elle, l’éducation familiale tenant compte de considération égale entre filles et garçons devrait être repris parmi les cours à dispenser à l’école dès la maternelle jusqu’à l’université.
De son côté, l’animateur au sein du groupe Jérémie, Jean Moreau Tubibu indique que la non répartition équitable des tâches entre les filles et garçons peut entrainer le non estime de soi, la marginalisation des certains enfants et la persistance des violences basées sur le genre dans la communauté
Elle invite les autorités à envisager des mécanismes qui visent à créer un équilibre dans la considération des filles et des garçons au sein des ménages dans la province.
Pistes de solution : Implication des organisations et autorités
D’aucun pense que le respect d’égalité entre les sexes en famille pourraient permettre à la jeune fille et femmes de jouir pleinement leurs droits.
Pendant ce temps, certaines organisations de nations unies mènent des actions pour une bonne considération des filles et garçons dans la répartition des tâches.
C’est notamment le fond des nations unies pour la population, UNFPA qui sensibilisent les membres de la communauté sur la masculinité positive.
Le responsable de l’UNFPA au Sud – Kivu, Déogratias Bahizire indique que son organisation donne aussi des fonds aux organisations locales afin de sensibiliser les membres de la communauté sur la masculinité positive.
Le ministère provincial du genre, Cosmos Bishisha fait savoir qu’ils organisent des séances de sensibilisation ensemble avec certaines organisations de la place pour réduire la discrimination dans la distribution des tâches entre les enfants filles et garçons.
Celui-ci appel les parents à service d’exemple dans leur famille afin que les enfants fassent de même dans les jours avenir.
Il fait savoir que la lutte contre les violences sexuelles et basée sur le genre dans reste un combat des toutes les parties prenantes et demande l’implication de tous.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!