Sud kivu : Des infirmiers demandent le paiement de leur salaire

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     397 Views     Laisser vos impressions  

Des infirmiers du Sud-Kivu exigent le paiement de leur salaire et primes de risque du mois d’Avril et Mai 2020. Ces professionnels de santé demandent également leur bancarisation pour éviter que leurs rémunérations ne soient manipulées par les responsables des différents services de l’état. Dans certaines structures de santé, des activités ont tourné au ralenti.

Pour manifester leurs mécontentements, ces prestataires de la santé ont débuté le lundi 18 Mai une journée sans infirmiers dans les structures sanitaires en province, afin de contraindre les autorités provinciales à trouver une solution à leurs revendications.

Sur six mille cent-huit infirmiers, deux mille quatre cent seulement reçoivent du gouvernement cent-douze mille francs congolais comme  prime de risque, un montant jugé insignifiant par le syndicat des infirmiers du Sud-Kivu. Ces prestataires de la santé disent être au premier rang dans la riposte contre les différentes épidémies, et cela 24h sur 24h, avec tous les risques que cela comporte pendant cette période de la pandémie à coronavirus.

Dans certaines structures sanitaires publiques visitées par Mama Radio, certains infirmiers ne se sont pas présentés à leurs lieux de service le lundi, abandonnant ainsi les malades et autres cas urgents traités en ambulatoire.

Des observateurs estiment que le gouvernement devrait se saisir de cette question dans l’urgence, compte tenue des efforts que fournissent  les infirmiers pour sauver des vies humaines au sein des différentes structures sanitaires. Les femmes enceintes qui bénéficient régulièrement de services des infirmiers lors des consultations prénatales et préscolaires, voire l’accouchement s’inquiètent de leur santé si ces revendications se poursuivent.

Dans ses propos, le secrétaire exécutif du syndicat des infirmiers du Sud-Kivu, JOTO BYAMUNGU, appelle ses collègues au respect strict du mot d’ordre afin qu’ils bénéficient de leurs droits.

« C’est avec regret que nous avons constaté que depuis le mois d’Avril notre prime de risque n’est pas à la banque. Quand nous sommes venus à la banque, on nous a dit que la banque est en déficit. Si nous ne sommes pas payés, nous allons rester à la maison jusqu’à ce que nous soyons payés Â» confie Jojo Byamungu

Des analystes des questions de santé estiment que des journées sans infirmier pourront impacter négativement sur la prise en charge des malades, dont des femmes et des enfants particulièrement plus vulnérables, mais aussi ouvrir la brèche à l’auto médication.

Ils soulignent que beaucoup de malades ne peuvent pas supporter l’absence des infirmiers dans les hôpitaux, car ce sont eux qui les approchent plus en cas de maladie.

C’est depuis 2013 que les infirmiers du Sud-Kivu revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail auprès du gouvernement provincial .

Réaction du ministère de la santé

Le ministre provincial de la santé, Cosmos Kusimwa dit être préoccupé par la situation des infirmiers au Sud-Kivu et précise que tout sera mis en place pour trouver une solution à leurs revendications, car ces sont eux qui sont  en première ligne dans la riposte contre  la pandémie de covid- 19 en province.

Celui-ci appelle des professionnels de la santé à la patience et promet qu’une solution sera rapidement trouvée.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.