Sud Kivu : Des investisseurs Américains saluent le travail dans le secteur sanitaire et agropastoral
En visite au Sud Kivu, une délégation composée de l’ambassadeur des Etats unis en RDC et des philanthropes Américains ont visité différentes installations dont notamment une clinique, une usine de café, des champs de café à Kalehe,… Occasion était aussi pour cette équipe de s’imprégner de la réalisation des projets appuyés par les organisations Américaines. Dans l’ensemble, elle a encouragé le travail de ces institutions et promis son accompagnement.
Les femmes et les hommes du Sud-Kivu regorgent d’énormes potentiels et nécessitent un accompagnement pour atteindre le développement intégral. Un constant fait par une délégation américaine composée des philanthropes et investisseurs Américains, des représentants d’Eastern Congo Initiative, de l’USAID, ARC, ASILI, NESPRESSO et d’autres organisations locales ont pendant deux jours procédé à des visites des activités dans le secteur de la santé et l’agriculture au Sud-Kivu, afin de se rendre compte des réalités vécues par les bénéficiaires des projets et initiatives appuyés par leurs organisations.
Secteur agropastoral : visite
Dans le secteur de la culture du café, la délégation voudrait s’imprégner des réalités dans la production du café au Sud-Kivu et des conditions socio-économique des caféiculteurs. Ainsi, elle s’est rendue le 25 avril dans le territoire de Kalehe, pour visiter les champs de café.
Conduite par l’ambassadeur des Etats unis d’Amériques en RDC, Mike Hammer,  cette délégation a procédé à la visite des champs de café et usines de production. Après, celle-ci a procédé à la dégustation de café produit au Sud-Kivu.
Les membres de la délégation ont également échangé avec les caféicultrices et caféiculteurs locaux afin de s’imprégner de leurs conditions de travail, mais aussi de l’apport de la culture de café dans l’amélioration de leurs conditions de vie.
Témoignages des caféicultrices
Certaines femmes caféicultrices ont fait savoir que la culture de café leurs a permis non seulement de devenir autonomes financièrement, ainsi que de subvenir aux besoins des leurs familles, entre autres la scolarité de leurs enfants.
« Nos champs contribuent beaucoup à notre bien-être. Avec la production du café, nous parvenons à payer les frais scolaires de nos enfants, mais aussi, subvenir à d’autres besoins de nos foyers » confie Aliette M’wa Bami, une caféicultrice.
Même sentiment de satisfaction pour Bernadette Cirume, qui se félicite du travail de toutes les caféicultures, qui contribuent beaucoup à nourrir leurs familles.
« Tout en encourageant la production du café par les femmes et les hommes, qui permet de contribuer à l’économie du ménager, nous sollicitons un appui technique et financier  afin d’augmenter nettement notre production » confie Cécile Bafunya
Réactions de certains membres de la délégation Américaine
Pour les investisseurs Américains présent, tels que des représentants de l’entreprise NESPRESSO, le café produits au Sud-Kivu est l’un des meilleurs au monde, d’où la nécessité d’appuyer comme il se doit ce secteur promoteur pour l’essor économique de la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général.
Pour Ben  Aflect, acteur, philanthrope Américain et initiateur de Eastern Congo Initiative, c’est extraordinaire de voir combien les caféiculteurs, particulièrement les femmes peuvent aujourd’hui avoir accès à un marché international, et que cela impact positivement sur leurs vie. Pour lui les producteurs de café au Sud-Kivu doivent bénéficier des mêmes conditions de production et bénéfices économiques que ceux qui vivent aux Etats unies.
L’ambassadeur des Etats unis d’Amérique en RDC, Mike  Hammer, fait savoir que depuis peu le gouvernement Américain par l’entremise de l’USAID accompagne les caféiculteurs au Sud-Kivu afin de permettre l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés.
Mike Hammer est convaincu que quand les femmes participent dans tous les domaines de la société, il y a plus de chance de développement intégral de la communauté.
Visite des installations sanitairesÂ
A Kabare, la délégation a visité une clinique construite dans le cadre du projet Asili réalisé par l’organisation American Refugee Committee, ARC. Une clinique équipée des tables de consultation, d’une pharmacie, ….
Après la clinique, la délégation a visité la première grande clinique construite par ARC toujours dans le cadre du projet Asili.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!