Sud kivu : Des jeunes entrepreneurs étouffés par des taxes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     631 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs obstacles pèsent sur les jeunes ambitieux qui veulent entreprendre. Buter à plusieurs taxes et autres redevances, les entrepreneurs débutants éprouvent d’énormes difficultés pour étendre leurs activités et espérer tirer profit.

Les entrepreneurs dans la province du Sud Kivu se buttent à des sérieux problèmes liés à leurs activités génératrices de revenu. Ces jeunes excellent dans leurs initiatives, mais confrontés à plusieurs tracasseries qui étouffent leurs visions, pourtant un grand nombre de ces jeunes vivent dans le chômage après leur cursus académique et au finish les jeunes s’estiment abandonnés à leur triste sort.

Les jeunes évoluent plus dans plusieurs secteurs de la vie. C’est notamment dans la coupe et couture, le secrétariat public, l’informatique, ainsi que dans la vente d’articles divers et autres marchandises.

Plusieurs sources renseignent que ces projets des jeunes devraient être en premier lieu exonérés pour qu’ils travaillent dans toute quiétude étant donné qu’ils suppléent à la politique de création d’emploi.

La province fait face à un nombre criant des jeunes chômeurs et cette catégorie des personnes essayent de se démener pour une solution à leurs multiples problèmes de survie.

Les mêmes sources ajoutent que l’entreprenariat des jeunes est important et procure des avantages auprès des jeunes qui innovent par leurs idées.

Une certaine opinion croit savoir que tous les obstacles auxquels les jeunes se heurtent, particulièrement les filles, découragent et plusieurs d’entre eux décident d’abandonner de peur d’investir dans le vide.

« Nous sommes confrontés à la surtaxation ;  le manque de soutien aux  initiatives des jeunes constituent autant d’obstacles qui freinent beaucoup d’entre nous d’évoluer. Aussi, nous demandons au gouvernement de mettre en place les mesures  efficaces pour notre encadrement  en vue de contribuer au progrès  social et  économique Â» confie Alain Mbiza, un entrepreneur de Bukavu

A ce problème, celui-ci indique que l’insécurité dans différents territoires bloquent  leurs clients de venir en ville pour s’approvisionner.

Recommandation

Et face à cette situation, Caddy Adzuba, femme leader et présidente de la Fondation Pélagie Muhigirwa qui œuvre également dans la promotion de l’entreprenariat des jeunes demande aux jeunes et particulièrement aux filles de redoubler d’efforts pour accroitre leurs investissements.

D’après elle, les jeunes entrepreneurs, en dépit des tracasseries dont ils sont victimes, doivent assoir leurs initiatives pour contribuer au développement de la province.

Caddy Adzuba demande également aux autorités de faciliter la tâche à ces jeunes qui sont majoritairement chômeurs.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.