Sud Kivu : Des jeunes étudiants de la faculté d’agronomie à l’UEA déterminés à valoriser l’agriculture à travers l’essai

5 étudiants, futurs ingénieurs agronomes de l’Université Evangélique en Afrique UEA effectuent des essaies dans le domaine agricole à travers la matière apprise à la faculté.
Ils ont commencé par l’adaptation d’une nouvelle variété de la patate douce « chaire orange » et d’autres pratiques connues dans le domaine.
Dans le domaine agricole ordinaire, ces jeunes étudiants ont pratiqué la mise en place des haricots de la variété locale à l’ISTD – Mulungu dans le territoire de Kabare.
Ils ont effectué aussi la mise en place du soja avec une variété améliorée appelée « impériale ».
Ces étudiants de l’Université Evangélique en Afrique UEA exploitent ces semences à travers un champ d’expérimentation situé à l’ISTD – Mulungu, toujours dans le territoire de Kabare.
Ces futurs ingénieurs agronomes sont encadrés par l’ingénieur agronome chef du personnel à l’ISTD – Mulungu et ingénieur agronome au centre Kitumaini Béni Muhindo.

Comme étudiants, ils indiquent que l’objectif est de découvrir des pratiques, des connaissances et l’exécution des projets dans le domaine agricole.
Ils soulignent que si l’environnement est favorable, les productions seront mises sur le marché au profit de la communauté, parce que selon ces jeunes étudiants, ils veulent contribuer à la sécurité alimentaire et réduire l’indépendance à l’importation des produits alimentaires.
En termes des perspectives, ces jeunes étudiants réunis au sein de « Agri – essaie » veulent obtenir une adresse qui sera connue jusqu’au niveau international.
Ces étudiants en BAC3 sont Yves Kangeta, Munguakonkwa Zola Guy, Graddy Bahati et Christian Mbiye de la production végétale ainsi que Josué Batende de la production animale.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!