Sud Kivu : Des jeunes exposés aux maladies sexuellement transmissibles
Plusieurs jeunes souffrent des infections sexuellement transmissibles, mais ne se dirigent pas vers les structures sanitaires pour des soins appropriés. Depuis le début de cette année jusqu’au mois de septembre, la division provinciale de la santé, DPS a répertorié plus de huit milles cas de personnes atteintes des infections sexuellement transmissibles parmi lesquelles figurent les jeunes.
Des sources proches de la DPS renseigne que de janvier à septembre 2019, 825.957 cas de personnes atteintes des infections sexuellement transmissibles, IST, ont été enregistrés par la division provinciale de la santé ; des statistiques qui incluent également les jeunes pourtant supposés ne pas avoir des relations sexuelles.
Parmi ces IST on peut citer la gonococcie ou blennorragie, la syphilis, l’hépatite B, le trichomonas vaginal pour ne citer que celles-là . Ces IST peuvent restées pendant une longue période sans se manifester dans le corps de la jeune fille ou du garçon qui a eu des rapports sexuels non protégés.
Pour Nadia SINZAIRA, chargée des activités des adolescents et des jeunes au sein du programme santé de la reproduction à la division provinciale de la santé, les infections sexuellement transmissibles sont très fréquentes chez les jeunes par le fait qu’ils ont la honte d’aller se faire soigner.
SINZAIRA pense que les sujets de la sexualité longtemps considérés comme tabou méritent une attention particulière au vue de graves conséquences que présentent les infections sexuellement transmissibles dont sont victimes actuellement plusieurs jeunes filles et garçons.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!