Sud Kivu : Des journalistes de Sange, Luberizi et Kiliba s’engagent à respecter les normes déontologiques pour leur sécurité physique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     362 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM continue la série de formation sur la sécurité des journalistes. Après la formation des autorités locales de Sange et responsables des médias sur le droit international humanitaire et le droit de la presse, des journalistes de Sange, Luberezi et Kiliba s’engagent à respecter les normes déontologiques pour leur sécurité physique. Un engagement qui fait suite après leur formation sur le code d’éthique et de déontologie du journaliste Congolais.  Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sécurité des journalistes réalisé par AFEM avec l’appui de Free Press Unlimited.

La facilitatrice et la déléguée de l’AFEM, Nelly Adidja fait savoir que l’insécurité qui se vit à l’Est de la République démocratique du Congo, n’épargne pas les journalistes.

Elle indique que les professionnels des médias font l’objet des menaces, intimidation, arrestation pendant l’exercice de leur métier, une situation qui ne leur facilite pas de bien travailler.  

Cette situation est consécutive d’une part à l’impunité dont jouissent les bourreaux des journalistes et de l’autre à la méconnaissance des normes déontologiques par certains prestataires des médias qui se forment sur le tas  tombent souvent dans les dérives éthiques et déontologiques parfois flagrantes.

Madame Adidja a appelé les journalistes au respect des principes énoncés dans le code d’éthique et déontologie entre autres à faire preuve dans leurs tâches quotidiennes du sens de responsabilité, d’impartialité, d’indépendance et de solidarité.

Elle a aussi insisté sur le fait que la sécurité  passe surtout par des précautions qu’ils prennent dans le cadre de leur travail et en cas de menace le journaliste est tenu à informer à temps les autorités ainsi que  leur corporation.

Les participants  se sont engagés à respecter les prescrits de la loi régissant la presse tout en recommandant aux autorités de leur assurer la sécurité et l’accès aux informations officielles.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sécurité des journalistes financée par Fress Press Unlimited dans le cadre du projet Sécurité des journalistes dans le Nord et le Sud-Kivu.

Elle se poursuivra à Uvira et Baraka-Fizi dans la Province du Sud-Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.