Sud kivu : Des journalistes encouragés par AFEM à promouvoir l’équité du genre dans leurs productions
La participation de la femme aux instances de prise de décision demeure faible. Ce constat ressort d’une conférence de presse organisée par l’Association des femmes des médias, AFEM sur le leadership féminin et la participation des femmes à la gouvernance. Face à ce tableau sombre, et au vu du pouvoir influent des médias dans le changement que le lobbying, AFEM invite des médias à privilégier dans leurs productions des sujets sur les droits des femmes, le bénéfice du leadership féminin et l’équité du genre. Cette activité, en marge du mois de la femme, est appuyée par l’Organisation Canadienne Fonds-Egalité.
Au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias, plusieurs thèmes ont été exposé, c’est notamment : « : Etat de lieu de la participation des femmes et des filles dans les instances de prise de décision » avec Madame Agnès SADIKI, Ministre honoraire du Plan et Membre de la Dynamique 50 pourcent des femmes
Dans son exposé celle-ci est fustigé le recul de certaines avancées, qui étaient déjà constatées dans la participation de la femme aux instances de prise de décision dans la ville de Bukavu.
Celle-ci a par exemple salué, la période où les trois communes étaient de la ville étaient dirigées par des femmes, ou encore, quand celle-ci était dirigée par une femme, comme maire.
Agnès regrette que l’article 14 de la constitution n’est pas respectée, qui exige notamment la participation égalitaire de l’homme et de la femme aux instances de prise décision.
Abordant sur le thème : « Acquis, défis et stratégies pour l’accès des femmes et des filles au numérique » , dans la deuxième présentation, l’oratrice Madame Solange LWASHIGA , Secrétaire Exécutive du Caucus des Femmes pour la paix et Porte-parole Nationale du Mouvement Rien sans les femmes a fustigé du fait que moins de femmes et filles ont accès au numérique.
Par ailleurs, celle-ci a invité des filles à privilégier des recherches, quand elles ont accès au numérique, et bannir l’utilisation qui n’offre aucune opportunité en terme de la formation scientifique, opportunité d’emploi ou recherche des bourses d’études,…
Et pour sa part, dans sa présentation sur : « Actions stratégiques pour la promotion de l’égalité homme-femme, fille-garçon au Sud Kivu », Madame Venantie BISIMWA, Responsable du Réseau des Femmes pour la Défense des droits et la paix a invité le gouvernement à respecter des textes nationaux et internationaux, qui promeuvent le respect des droits de la femme et la participation de celle-ci aux instances de prise de décision.
Elle a invité des femmes à travailler en synergie pour la défense de leurs droits
Et de son côté, la Coordonnatrice de l’Association des Femmes des médias, Julienne Baseke a encouragé des médias à intégrer davantage dans leurs programmes, des émissions et d’autres productions, sur le respect des droits des femmes, la promotion du leadership féminin, l’équité des droits,…
Elle a aussi invité des médias, à sensibiliser les membres de la communauté à comprendre les défis et obstacles qui freinent la promotion du leadership féminin et à unir leurs forces pour accompagner les organisations féminines engagées dans le combat pour le respect et la promotion de l’égalité homme-femme ; fille-garçon.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!