Sud kivu : Des journalistes et activistes s’engagent à sensibiliser la communauté sur la santé sexuelle et reproductive
Après une formation de trois jours sur la santé sexuelle, des journalistes et activistes communautaires s’engagent à sensibiliser les communautés sur la santé reproductive et d’autres questions liées à la santé sexuelle.                                                                                         Pendant trois jours, du 16 au 18 Novembre, ces acteurs viennent d’être formés sur plusieurs aspects de la santé sexuelle et reproductive. Des assises organisées par l’Association des femmes des Médias AFEM en collaboration avec Kvinna till Kvinna.                                                    Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet promotion du droit d’accès à la santé sexuelle et reproductive par la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et l’amélioration de la participation de la femme aux instances de prise de décision.
Venus des territoires de Shabunda, Fizi et dans la ville de Bukavu, des professionnels des médias et activistes communautaires s’engagent à sensibiliser les communautés sur les questions liées à la planification, les soins de santé sexuelle et reproductive, les avortements, …
Engagements des professionnels des médias
Benjamin Mukanirhe, journaliste à la radio Maria fait savoir qu’il va produire des émissions sur la planification familiale afin de permettre les communautés de connaître l’importance de planifier les naissances sur la santé de la mère ainsi que de l’enfant. Â
Et Justin Bahizirhe de la radio Neno la Uzima promet d’intégrer dans ses antennes d’animation des sujets liées à la santé sexuelle et reproductive, car souvent ces thèmes sont considérés comme tabous par certains membres de la communauté.
« Vous savez que dans ces questions de santé sexuelle et reproductive, il y a plusieurs rumeurs dans la communauté. Ces dernières sont à la base de la désinformation de la communauté sur la santé sexuelle. Alors, c’est à nous journaliste de donner la bonne information » confie Justin Bahizirhe
Cet objectif d’informer les auditeurs et auditrices est aussi d’Emmanuella Muliri de la radio et télévision EKA, qui s’engage à produire des émissions, à produire des spots de sensibilisation sur les questions de santé sexuelle et reproductive.
Pour sa part, Bertin Bulonza du journal La Prunelle promet de rédiger des articles de presse sur les questions de santé sexuelle et reproductive, de l’avortement et l’importance du planning familial.
Engagement des activistes communautaires
L’activiste communautaire, Hélène Walemba venue du territoire de Shabunda, elle promet de sensibiliser dans sa communauté sur les questions de santé sexuelle et reproductive.
« En tant qu’une personne connue dans mon milieu, je veux passer dans certaines églises pour sensibiliser les fidèles sur l’importance de la planification familiale, sur les dangers des avortements non sécurisés » promet Hélène Walemba
Et pour sa part, Marcelline Bite, activiste communautaire venue dans le territoire de Shabunda promet de multiplier les sensibilisations dans sa communauté sur la santé de la reproduction.
Et pour Léon Cizungu, activiste communautaire de la ville de Bukavu, il promet de sensibiliser les couples sur la santé sexuelle et la planification familiale. Bien plus, ce dernier  prévoit mener de lobbying auprès des décideurs sur ces questions.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!