Sud Kivu : Des journalistes participants à la formation thématique et éditoriale satisfaits de leur capacitation

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     926 Views     Laisser vos impressions  

Des journalistes participants à la formation thématique et éditoriale se disent satisfaits des matières apprises. Pendant cinq jours, ces chevaliers de la plume ont suivi des thèmes sur le journalisme et la bonne gouvernance, la production journalistique et droits humains, la rédaction d’un éditorial,…                                                          Cette formation  s’inscrit dans le cadre du projet ’’médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle de locale dans l’Est de la RDC’’ mis en œuvre par AFEM avec l’appui financier de la coopération Suisse à travers la fondation Hirondelle.

Les douze chevaliers de la plume venus dans la ville de Bukavu et certains territoires de la province du Sud Kivu disent être satisfaits et bien capacités sur la responsabilité des médias pour une bonne gouvernance participative, les droits humains et l’égalité des genres dans les productions.  

Durant ces assises, plusieurs thèmes ont été développés c’est notamment : le journalisme thématique et éditoriale ; les techniques de production sur la bonne gouvernance et droits humains ; Choix des sujets liés à la bonne gouvernance et bonne gouvernance ; la production des émissions radiophoniques liées à la démocratie ; la bonne gouvernance et droits humains,…

Satisfaction des journalistes et engagements

Des professionnels des médias formés se disent être satisfaits de la formation qui vient de renforcer leurs connaissances dans plusieurs domaines médiatiques et secteurs de la vie.  

Sifa Munyaka de la Radio Notre Dame de Tanganyika salue AFEM et Hirondelle pour ces assises, qui vient de renforcer leurs capacités dans la production journalistique sur les droits humains et la participation citoyenne.

Elle dit qu’elle va intégrer davantage dans ses productions, les questions liées à la bonne gouvernance.

Et Anicet Munogera de la Radio Communautaire Territoriale Kalehe remercie les organisateurs pour ces séances de formation, qui viennent de renforcer sa connaissance sur la production liée à l’intégration du genre.

Il promet de privilégier davantage l’exploitation des sujets liés aux droits humains et la participation citoyenne.

Même sentiment de satisfaction de Hélène Bujiriri de Radio Maendeleo, qui encourage les organisateurs a programmé prochainement ces genres des assises afin de faire le suivi des acquis.

Satisfaction des organisateurs

La Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM Julienne Baseke tout en remerciant le bailleur la Coopération Suisse pour avoir facilité l’organisation de la formation, et la collaboration de la Fondation Hirondelle, a invité des professionnels des médias a capitalisé les différentes matières apprises.

Par ailleurs, elle fait savoir que les médias  qui vont se démarquer dans la production des émissions liées à la participation citoyenne, à l’égalité du genre seront primés par AFEM.

Elle a promu l’accompagnement d’AFEM aux médias notamment dans le cadre de la mise en application des matières apprises.

Celle-ci dit être convaincu que des professionnels des médias formés sont désormais capables de produire des contenus de qualité sur la bonne gouvernance incluant les femmes et les jeunes

Et de son côté, le formateur Kamengele Omba se dit convaincu que des journalistes vont maintenant améliorer la qualité de leurs productions sur la participation citoyenne aux processus de développement et de gouvernance au Sud Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.