Sud Kivu : Des journalistes satisfaits de la formation organisée par la Benevolencya sur la prévention des conflits
14 journalistes parmi lesquels 5 femmes venus de plusieurs territoires du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu s’engagent à identifier les discours de haine et à combattre les différentes formes de manipulation à la base des cycles des violences communautaires.
Ces derniers ont pris cet engagement à l’issue d’une formation de deux jours organisée par La Benevolencija et qui s’est clôturée ce vendredi 21 Août 2020..
Lors de cette formation, les chevaliers de la plume ont été outillé sur l’origine des violences communautaires, et cela à travers un monitoring sur les stéréotypes entre les différentes identités ethniques.
Le formateur du jour, Kabailamia Wesi Baudouin, Coordinateur des Activités à la Base au Sud-Kivu, a appelé les journalistes à développer les stratégies pour comprendre certaines expressions qui ne respectent pas la dignité des autres membres de la communauté.
Les journalistes correspondants qui ont pris part à cette formation, ce sont dit satisfait de la matière apprise et ont décidés de contribuer à la cohabitation pacifique entre les communautés et cela grâce à leur outils de communication. Certains sont au micro de votre radio.
« J’ai bien suivi concernant les messages de haine et de manipulation. Et nous comme des journalistes, nous devons chercher a être des témoins actifs, en refoulant des messages de haine, des conflits et d’incitation à la mésentente » confie une participante
Cette formation a réuni différents correspondants et observateurs de la benevolencija qui interviennent dans le programme Médias pour le dialogue 2 et sont venus des différents territoires de FIZI, UVIRA, KALEHE et la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!