Sud kivu : Des journalistes s’engagent à travailler pour la promotion du genre et la construction de la paix
30 prestataires des médias dont seize femmes qui ont pris part à la formation sur le journalisme sensible aux conflits et au genre, et sur la sécurité des journalistes, organisée par Mama Radio, viennent de s’engager à œuvrer pour la promotion du genre, la bonne gouvernance et la prévention des conflits à travers leurs différentes productions. Mama Radio en partenariat avec la Synergie des médias d’Uvira et de FIZI met en œuvre un projet de 3 ans sur les actions de promotion de la paix et de la bonne gouvernance à travers les médias dans la ville de Bukavu grâce au financement de la Coopération Suisse.
Ces professionnels des médias viennent de prendre cet engagement le 14 aout 2020 à l’issue d’un séminaire de mise à niveau organisé par la radio communautaire thématique Mama Radio en partenariat avec la synergie des médias de FIZI et d’Uvira.
Tout en remerciant les organisateurs pour cette opportunité les participants promettent désormais de prendre en compte la dimension genre dans leurs productions, à produire des débats publics dans le cadre de la bonne gouvernance et la paix, mais aussi à être plus sensible aux conflits dans la récolte, le traitement et la diffusion des différents programmes et restituer les notions apprises au sein de leurs rédactions respectives ; toute fois ils recommandent aux organisateurs d’intensifier ces genres de formation qui leur permettent de s’améliorer et rendre leur travail plus professionnel.
« Personnellement, je suis ravie des matières apprises. Dans mes antennes d’animations et la réalisation de mes émissions, je veux intégrer des notions sur l’égalité des sexes, la participation de la femme à la construction de la paix. Maintenant, je comprends aussi comment je dois garantir ma sécurité » confie Louise Busane, de la radio Svein
Dans son mot, la chargée des programmes à Mama Radio, Nelly ADIDJA a pour sa part invité les journalistes à capitaliser les enseignements reçus ,à observer scrupuleusement le code d’éthique et de déontologie afin de se mettre à l’abri des ennuis et aux autorités à faire de la sécurité des journalistes leur priorité car ces derniers font l’objet des menaces, agressions malgré l’existence des textes qui garantissent leur sécurité parmi lesquels l’édit portant protection des journalistes qui souffre d’applicabilité.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « actions de promotion pour la paix et la gouvernance locale à travers les médias. Tout s’est déroulé du 11 au 13 Aout dans la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!